Jumong

Jumong. Dessin de Kim Dong Seong. Texte de Kim Hyang Keum. Editions Chan-Ok, collection Perles du ciel. 34 pages.2011.

L’histoire de Jumong, le fondateur légendaire du royaume de Goguryo.

C’est vraiment très court, donc je ne vous résume pas l’intrigue. Il s’agit d’un album destiné aux enfants (de 3 à 5 ans d’après l’éditeur), qui reprend les grandes lignes d’un mythe fondateur de la Corée, celui de Jumong l’Archer.

L’histoire est très intéressante pour qui s’intéresse aux légendes et/ou à la Corée. Même si ça va très vite vu le public-cible, on passe un bon moment. Le seul reproche qu’on pourrait faire est la place accordée aux femmes dans cette histoire: il n’y a qu’un seul personnage féminin, qui n’a d’importance dans l’histoire que parce qu’elle est fille de, épouse de, mère de. Pour le reste, c’est un récit assez classique de naissance fabuleuse, de quête initiatique et de fondation de royaume.

Les dessins sont très jolis, ils sont en adéquation avec ce qui est raconté. Il y a peu de paysages, on s’attarde surtout sur les personnages et leurs costumes. La mise en couleur est sobre, mais correspond bien au propos. On s’adresse à de jeunes enfants et les illustrations sont adaptées à ce public.

Une très chouette lecture, qui donne envie de découvrir d’autres albums du même genre et d’en apprendre plus sur cette légende.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jumong

  1. Oh, je note ! C’est un beau et accessible moyen de découvrir une légende, avant éventuellement de l’approfondir par d’autres ouvrages.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.