La Somme de nos Folies

La Somme de nos Folies. De Kow Shih Li. Editions Zulma. 384 pages. 2014.

Dans une petite ville de Malaisie, la vie quotidienne d’une galerie de personnages hauts en couleurs nous est racontée à travers le regard du vieil Auyong et de la petite Mary-Anne.

Cette lecture marque ma première incursion dans la littérature malaisienne et ç’a vraiment été une très belle découverte 🙂

Bien sûr le fait d’être plongée dans un environnement très différent du mien a joué sur mon appréciation de cette lecture: la vie dans cette petite ville à l’autre bout du monde m’a ouvert de nouveaux horizons. L’autrice nous offre une description très vivante des lieux, on a l’impression d’être aux côtés des personnages dans cette végétation luxuriante, près de ces lacs à l’histoire légendaire. J’avais la sensation de voir les paysages et les couleurs, de sentir les odeurs et de goûter les plats. Il y a une multitude de détails, y compris quelques éléments relevant du fantastique (sans que jamais cet aspect nuise à une histoire résolument ancrée dans la littérature contemporaine), je me suis sentie littéralement immergée dans le récit.

Mais ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages et les relations entre eux. Je me suis très vite attachée non seulement aux deux narrateurs, mais aussi à Beevi la raconteuse d’histoires, à Ismet l’artiste et à l’impétueuse Miss Boonsidik. Ces fortes personnalités, les autres habitants du village ou les gens de passage forment une communauté extrêmement vivante et touchante. J’ai ri et versé quelques larmes avec eux et c’est avec regret que j’ai tourné la dernière page.

Une lecture magnifique, des personnages marquants, beaucoup d’émotions. Que demander de plus? 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Somme de nos Folies

  1. Je ne connais pas littérature malaisienne mais ce roman a l’air d’être parfait pour une première approche !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.