Pierre de Sang

Les Pierres de Sang tome 3*: Pierre de Sang. De David Gemmell. Editions Bragelonne. 358 pages. 1994.

Mon avis sur les tomes précédents: 1. L’Homme de Jérusalem**. 2. L’ultime Sentinelle.

Suite aux évènements racontés dans les tomes précédents, nous retrouvons Jon Shannow confronté à des fanatiques religieux, tandis que la Vallée des Pèlerins doit de nouveau faire face à la violence.

Avec ce dernier tome, nous retrouvons le mélange western, post-apo, fantasy, mythologie biblique et action qui faisait le sel des précédents. On est plongé-e pour la dernière fois dans cette ambiance violente, dans un contexte assez haletant. On sent malgré tout qu’il était temps de mettre un terme aux aventures de Jon Shannow: l’auteur explique dans les remerciements avoir écrit ce tome suite aux nombreuses demandes de ses fans, mais l’histoire aurait pu s’arrêter à la fin du premier ou du deuxième sans préjudice pour les lecteur-ice-s, même si cet ultime opus se lit avec plaisir.

En fait, ce qui m’ennuie avec cette série, c’est qu’on croule sous les fanatiques religieux. Le héros lui-même est un croyant pur et dur et le fond de sa personnalité le rend d’autant plus inquiétant.

Malgré cet aspect, j’ai beaucoup apprécié ce roman. Il y a toujours beaucoup d’action, on rencontre un tas de personnages et on découvre des pans entiers de l’Histoire de ce monde avant et après sa chute. Si quelques-unes des idées amenées par l’auteur étaient un peu prévisibles pour moi, d’autres m’ont totalement prise par surprise.

Une bonne conclusion pour une série que j’ai beaucoup appréciée (je la préfère personnellement au cycle Drenaï jusqu’ici, même si j’ai beaucoup aimé Légende), notamment pour son côté fantasy-western que je trouve original et convaincant.

Si vous avez lu ou comptez lire cette trilogie, votre avis m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 Et si vous en avez d’autres du même genre à me conseiller, n’hésitez pas!

*Cette série est également connue sous le titre de Trilogie Jon Shannow. Elle appartient au cycle plus vastes des Histoires des Sipstrassi, dans laquelle on trouve également les 2 tomes de Les Pierres de Pouvoir et les 3 (ou 4 selon les éditions) du Lion de Macédoine. Ces séries peuvent cependant être lues indépendamment les unes des autres et l’ordre de lecture n’a pas d’incidence sur la compréhension des histoires.

**Le tome 1 est également paru sous le titre Le Loup dans l’Ombre.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pierre de Sang

  1. Je comprends pour les fanatiques religieux, à petite dose, c’est déjà lourd mais à haute dose…
    Dans tous les cas, ça semble une trilogie plutôt sympa avec un mélange des genres réussi !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Disons que dans ce cas, ça justifie l’intrigue, donc on fait avec, mais ce n’est pas l’aspect le plus agréable de l’histoire ^^
      J’aime bien les westerns, alors le mélange des genres a bien pris avec moi 🙂 Mais je sais que la plupart des lecteur-ice-s préfèrent le Cycle Drenai.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.