La Mort immortelle

La Trilogie des trois Corps tome 3: La Mort immortelle. De Liu Cixin. Editions Actes Sud, collection Exofictions. 816 pages. 2010.

Mon avis sur les tomes précédents: 1. Le Problème à trois Corps. 2. La Forêt Sombre.

Les solutions pour échapper à la destruction imaginées dans les tomes précédents sont mises à l’épreuve, alors que nous suivons l’évolution de l’Humanité au fil des siècles.

Un tome encore plus long et plus imprégné de théories scientifiques que les précédents! Si si, c’est possible ^^

Alors, encore une fois, c’est passionnant: même si les concepts expliqués sont complexes et très nombreux, l’auteur parvient à les mettre suffisamment à portée de ses lecteur-ice-s (même moi qui ai toujours été une bille en sciences, j’ai pu suivre 😆 ). Bon, je ne vais pas vous mentir, il faut se concentrer et cette lecture demande un gros investissement.

Parce que le gros point négatif de cette série, c’est le manque d’attachement ou d’empathie la plus élémentaire envers les personnages. Même si avec ce tome on suit presque constamment Chen Xing, une scientifique dont le plus grand atout est son imagination, à aucun moment je ne me suis sentie investie émotionnellement dans ma lecture.

Beaucoup de personnages sont interchangeables, le fait que j’aie eu du mal parfois à m’y retrouver dans tous les noms chinois n’a pas aidé, même si une des forces de ce récit réside dans son point de vue chinois, surtout si on est habituée, comme moi, à la SF occidentale.

Une lecture passionnante, qui s’appuie sur des théories scientifiques (y compris de sociologie et de psychologie) et les développe pour former la trame d’une possible évolution de l’Humanité. Je ne suis pas entièrement convaincue par la fin, mais le concept sur lequel elle s’appuie était vraiment très intéressant. Malgré tout, il m’a manqué un aspect humain plus poussé pour totalement être immergée dans ce dernier tome, qui était quand même très long.

Si vous vous intéressez à la hard SF, cette série est faite pour vous. Par contre si vous êtes néophyte dans le genre, ce n’est pas la lecture que je vous conseillerais pour vous lancer 😉

Avez-vous lu ou lisez-vous cette série? Qu’en pensez-vous? 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La Mort immortelle

  1. Beaucoup de théories scientifiques et pas d’empathie pour les personnages, je ne pense pas que ce soit pour moi mais pour autant, ça semble intéressant. Je garde en tête la série pour le moment où j’oserai enfin me lancer dans des titres de SF plus exigeants que ceux que je lis…

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais attendre un peu de me familiariser avec le SF avant de le lire, car il est dans ma wish liste 😉

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Il vaut mieux commencer par quelque chose de plus simple, tu as raison 😉

      J’aime

      • M’en doutais qu’il n’était pas évident, à chaque fois je le mets ds mon panier et je le retire 🤣😉

        Aimé par 1 personne

        • ducotedechezcyan dit :

          Pour de la hard sf, il est relativement accessible, mais si tu n’es pas familière avec le genre, tu risquerais d’être découragée, c’est quand même assez aride et il n’y a presque pas d’action ^^

          J’aime

          • Effectivement, je ne connais pas le genre. Tu me conseille quel livre pour débuter ? Même si j’ai lu quelques uns, je suis complètement novice..

            Aimé par 1 personne

            • ducotedechezcyan dit :

              ça dépend de ce que tu as déjà lu et de quel genre tu cherches. Plutôt du space opera?
              Si tu veux tester Liu Cixin, tu peux essayer Terre errante, c’est une novella qui a quelques similitudes avec la Trilogie des trois Corps, mais plus facile d’accès, ça peut te donner une idée du style de l’auteur.
              Ou alors le tome 1 de la série Honor Harrington, il peut être lu comme un one shot, il y a des explications scientifiques, mais aussi de l’action, du coup ça passe bien.

              J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.