Pavillon de Femmes

Pavillon de Femmes. De Pearl Buck. Editions Le livre de poche. 503 pages. 1947.

A l’occasion de son quarantième anniversaire, Madame Wu décide de procurer une concubine à son mari pour vivre enfin selon ses besoins et ses envies.

Ce roman, comme souvent avec l’autrice, décrit la condition des femmes en Chine, ici au nord du pays, alors que la guerre avec le Japon se profile. Nous sommes dans la maison d’une grande famille de riches seigneurs, qui héberge non seulement quatre générations, mais aussi des parents et cousins et une armée de serviteurs.

Madame Wu est la tête pensante de l’ensemble de la maisonnée, dont elle organise le quotidien et gère les crises. Le tout en restant à sa place de femme et en ne remettant pas en cause les traditions, ou pas trop.

Ce n’est pas un roman d’aventures ou d’action, on découvre « seulement » la vie en Chine et à cette époque à travers un très beau portrait de femme. Portrait nuancé, car l’héroïne n’est pas sans défauts ou omnisciente, mais connaît une évolution intéressante tout au long du récit.

La plume est plutôt classique, typique de cette autrice, y compris dans la vision des relations hommes-femmes, même si cet aspect est moins sexiste dans son traitement que dans d’autres de ses romans. Je n’ai pas forcément trouvé la fin très à mon goût, mais j’imagine que l’autrice arrivait au bout de ce qu’elle voulait raconter.

Une très bonne lecture, dans la lignée des autres « grands romans chinois » de Buck, qui se lit facilement et avec plaisir.

Si vous avez lu ce livre, ou si vous voulez m’en suggérer d’autres sur des sujets similaires, ça m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pavillon de Femmes

  1. Je trouve intéressant d’avoir des héroïnes imparfaites, mais si dans ce roman, c’est le côté sociétal avec la condition des femmes qui m’intrigue le plus…

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en mai | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.