Par-delà l’Attente

Par-delà l’Attente. De Julia Minkowski. Editions JC Lattès. 218 pages. 2022.

Résumé de l’éditeur: Au cœur des années 1930 et d’un fait divers qui a défrayé la chronique, le crime des sœurs Papin, une plongée dans la psyché de leur avocate, une femme libre en prise avec une justice d’hommes.
Le Mans, 29 septembre 1933. Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les sœurs Papin, les deux bonnes qui ont tué leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérations.
Dans le palais désert, Germaine attend le verdict. Elle se remémore les combats de sa vie. Bientôt, elle sera l’avocate qui a sauvé les domestiques assassines ou celle qui a échoué face à une justice d’hommes et de notables. Le triomphe ou la honte. Ne reste qu’à espérer…
Au cœur d’un fait divers qui ne cesse de fasciner, Julia Minkowski brosse le portrait d’une femme libre et révoltée.

J’ai reçu ce livre grâce aux Lecteurs Orange, merci pour cette lecture 🙂

Ce livre est inspiré d’une histoire vraie, celle de Germaine Brière, une des premières femmes avocates, qui a défendu une des soeurs Papin, les accusées pour meurtre d’un procès réel. Malgré tout, il s’agit bel et bien d’un roman, qui nous entraîne dans l’intimité de Germaine Brière.

La quatrième de couverture induit un peu en erreur sur le contenu: je m’attendais à la description du procès et de la relation entre les accusées et leur avocate. Or des soeurs Papin il n’est presque pas question, l’affaire ne nous est présentée que brièvement. C’est la vie et le parcours de Germaine qui nous est raconté, de façon un peu décousue parfois, au fil de ses souvenirs: sa vie de famille, ses difficultés à franchir les obstacles placés sur son chemin pour devenir avocate par une société misogyne, ses ambitions professionnelles, sa relation adultérine avec un confrère, ses problèmes de santé, etc.

La plume est assez fluide, les pages se tournent d’autant plus facilement que le livre est très court. L’aspect historique, notamment tout ce qui tourne autour de la condition des femmes, est bien traité. On n’entre pas dans les détails, mais on apprend des choses.

J’avoue ne pas avoir été happée par ma lecture malgré ses points positifs. D’une part parce que tout l’aspect judiciaire/relation avocate-accusées était finalement secondaire alors que c’était ce qui m’aurait le plus intéressée. D’autre part parce que je n’ai pas éprouvé beaucoup d’empathie pour le personnage principal. Je me suis indignée comme il se doit lorsqu’elle était confrontée au sexisme ambiant, mais je dois dire que je l’ai trouvée assez antipathique. C’est difficile de le dire de cette façon s’agissant d’une vraie personne et pas d’un personnage imaginaire, mais on reste dans le roman et la façon dont elle est présentée ne me l’a pas rendue attachante.

Une lecture que je ne regrette pas d’avoir faite parce qu’elle sortait de ma zone de confort, mais qui ne m’aura absolument pas marquée, même à court terme.

Publicité
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Par-delà l’Attente

  1. Dommage ce décalage entre ce qui est annoncé et ce qu’on découvre dans le livre… Si la protagoniste n’est pas attachante, le roman semble abordé des thématiques intéressantes.

    Aimé par 1 personne

  2. Allys dit :

    Bon, j’avoue que tes bémols me refroidissent un peu malgré un synopsis alléchant

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Globalement j’ai été un peu déçue, mais j’ai vu des avis positifs, alors si tu étais tentée avant de me lire, ça vaut peut-être la peine d’aller voir ce qu’en disent d’autres lecteur-ice-s 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.