Mai 2024

Juin est déjà là, c’est donc le moment de vous parler de mes aventures livresques et non-livresques de mai 🙂 ça a été un bon, voire très bon mois autant en quantité qu’en qualité, même s’il y a eu quelques flops.

Mes lectures

J’ai fait 3 très bonnes relectures en mai, mais je ne vais pas m’attarder dessus et mettre plutôt à l’honneur les très belles découvertes que j’ai eu l’occasion de faire:

Pour voir le détail de ce que j’ai pensé de ces lectures, clic-clic sur les couvertures 😉

Deux abandons ce mois-ci: le manhua La Légende du Héros Chasseur d’Aigle et le classique de la littérature anglaise du 20e siècle Les Coeurs détruits n’ont pas su me convaincre et j’ai préféré les mettre de côté au profit de titres qui avaient plus de chances de me plaire.


Du nouveau dans ma PAL

Je vous ai déjà montré mes derniers achats et mes emprunts bibliothèque au fil des semaines, mais j’ai oublié de vous parler d’un livre numérique acquis pour essayer d’avancer dans mon défi Je lis un livre conseillé par… Je l’ai commencé dans le week-end et je n’ai pas pensé à l’ajouter à mon dernier journal de lecture, ce qui n’est probablement pas très bon signe…

Plus heureuse que moi, tu meurs. De Joo Youngha. Editions Matin calme. 222 pages. 2022.

Résumé: Savez-vous quel est le meilleur moyen de gagner une bataille pour le bonheur ? Rendre les autres malheureux.
Trois femmes dans des appartements luxueux, trois comptes sur les réseaux sociaux, une seule bataille : à qui sera la plus heureuse.
Yu-jin, Jeong-ah et Na-young, trois voisines aux caractères très différents mènent une lutte indirecte sur les réseaux, jusqu’au jour où Yu-jin est assassinée.


Mes visionnages

Mai est resté dans la lignée des mois précédents, j’ai vu peu de choses à part des épisodes d’une vieille série : Third Watch (connue aussi sous le titre New York 911 en français). Pour être honnête, je ne regarde que d’un oeil en faisant autre chose, je ne suis même pas sûre de vraiment savoir de quoi parlent certains épisodes. Mais ça me tient compagnie pendant que je m’occupe les mains et c’est tout ce dont j’ai besoin en ce moment.

J’ai vu également quelques documentaires très intéressants sur Arte, notamment un sur le trésor de Toutankhamon qui était vraiment passionnant, et plusieurs portraits, dont ceux de Jane Fonda et Meryl Streep que j’ai trouvé très intéressants.

J’ai pris aussi le temps de voir un film: Joker, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. Je ne l’avais pas vu à sa sortie, mais quelqu’un m’en a parlé récemment et ça m’a intriguée. J’ai trouvé la prestation de Joaquin Phoenix assez bluffante, il était flippant à souhait. La façon dont le film dénonce certaines choses, en particulier la façon dont sont traités les personnes souffrant de troubles psy, était aussi intéressante. Par contre, qu’est-ce que c’était long! Et j’ai rarement vu un film aussi déprimant… Je ne regrette pas de l’avoir vu, parce que tout ce qui touche aux troubles psy m’intéresse énormément, mais j’avoue que je m’attendais à tout autre chose et surtout à beaucoup plus d’action.


Et le reste

Musicalement mai a été marqué par une nouvelle chanson d’un groupe que j’apprécie plutôt bien et dont les dernières sorties me plaisent beaucoup:

J’ai poursuivi ma découverte de l’univers de Ian:

Et j’ai écouté un peu en boucle mes albums préférés, découvert quelques chansons plus anciennes et des nouveautés partagées par mes copinautes de forum. Je ne partage pas d’autres titres ici pour ne pas trop charger ce billet, mais si ça vous intéresse de découvrir des bribes de mes playlists et albums favoris, dites-le moi et je ferai quelques billets sur le sujet.


Je n’ai pas pris le temps de faire des photos des pages de mon journal de lecture que je n’avais déjà pas pu vous montrer le mois dernier et je n’ai pas encore « travaillé » à mes pages de mai, je n’ai donc rien à vous montrer de plus de ce carnet pour le moment.

Mais j’essaie de reprendre des activités un minimum créatives: j’ai écrit un peu (rien que je souhaite partager pour l’instant, mais un jour peut-être?) et gribouillé un peu en suivant ce genre de vidéos:


C’est tout pour mai! 🙂 ç’a été encore un mois bien rempli, surtout que j’ai eu pas mal d’obligations qui ont réduit mon temps de lecture et de loisirs, mais j’ai vraiment fait de très chouettes lectures et je suis vraiment satisfaite de ce point de vue.

Et pour vous, c’était comment, en mai? 🙂

Si vous avez lu ou vu certains des titres présentés ici, ça m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires! Et si vous avez des suggestions de lectures, de séries, de films ou de chansons à me faire, ça m’intéresse aussi, n’hésitez pas 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Mai 2024

  1. Un beau mois de Mai 🙂
    La sentence me tente beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour ce bilan bien rempli 🙂

    Je ne regarde plus de documentaire mais celui sur le trésor de Toutankhamon doit être passionnant !
    J’ai noté Deux arbres, une forêt grâce à toi et comme toi, j’ai apprécie le Joker mais l’ai trouvé des plus déprimants.
    Quant au zentagle, j’en ai beaucoup fait mais j’ai délaissé cette activité qui me faisait pourtant du bien.
    Bon mois de juin !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci 🙂

      C’était super intéressant, si jamais tu es tentée, il est toujours dispo sur le replay d’Arte 😉

      Je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir ce livre, je l’ai vraiment apprécié. Quant à Joker, j’espère que le 2e film sera un peu moins plombant.

      On a tendance à mettre de côté les activités qui pourtant nous font du bien, c’est dommage…

      Bon juin à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

      • Je vais tenter de le caser entre deux séries british.
        Je me demande pour le deuxième film n’ayant pas trop envie de ce genre d’ambiance même si je fais confiance au réalisateur.
        Oui, même si on va dire que le temps où je ne fais pas d’activités créatives, je m’occupe du blog….
        Merci !

        Aimé par 1 personne

  3. Steven dit :

    Et bien bravo pour ce consistant bilan et ce malgré le manque de disponibilités pour ta soif de culture en tous genres.
    En espérant que juin te réservera autant de belles surprises.

    Aimé par 1 personne

  4. Un beau moi de mai pour toi; dis-moi ! 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? j’ai beaucoup aimé Joker. j’espère que la suite sera aussi bien. j’aime aussi beaucoup Imagine Dragons. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  6. Allys dit :

    Un mois de mai bien rempli et, surtout, éclectique à souhait.
    J’adore le zentangle, c’est une activité qui permet de se détendre, d’être ancrée dans le présent en laissant dériver son esprit.
    Je te souhaite un mois de juin tout aussi prolifique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.