Les Chroniques de Spiderwick:

9782266239257

Les Chroniques de Spiderwick est une série de romans jeunesse écrite et illustrée par Holly Black et Tony DiTerlizzi.

Cette Intégrale comprend les 5 tomes de la série: Le Livre Magique, La Lunette de Pierre, Le Secret de Lucinda, L’Arbre de Fer et La Colère de Mulgarath, qui existent également en volumes séparés (c’est le prix qui m’a permis de choisir, parce que les couvertures sont aussi très chouettes).

Suite au divorce de leurs parents, les enfants Grace (l’aînée, Mallory, et les jumeaux Simon et Jared) emménagent avec leur mère dans la maison délabrée de leur grand-tante. Il se passe des choses bizarres dans cette maison et les enfants ne tardent pas à découvrir qu’ils cohabitent avec un farfadet et que le grenier comporte une pièce secrète avec un mystérieux livre: Le grand Guide du Monde merveilleux qui vous entoure, écrit par leur grand-oncle Arthur Spiderwick. Le livre en question est convoité par toutes les créatures magiques des alentours, ce qui ne va pas tarder à causer de nombreux problèmes à nos jeunes héros.

Le contenu de ce livre est à l’image de sa couverture: une petite merveille! L’histoire est très originale (pour une fois les créatures merveilleuses ne sont pas béatement bienveillantes), pleine d’éléments fantastiques étroitement mêlés au monde réel, avec de vraies conséquences sur le quotidien, d’aventures et de mystères passionnants. On est dans un livre destiné aux enfants à partir de 9 ans, donc c’est très jeunesse. Mais ce n’est jamais bêtifiant ou mal fichu. Les quelques facilités  repérées ne sont pas gênantes, même pour un lecteur adulte. Le seul reproche que je pourrais faire à l’intrigue, c’est que tout va très vite.

Chaque tome est relativement court: 90 pages environ, avec de nombreuses illustrations (superbes) qui rendent la lecture encore plus rapide. Chaque début de tome est annoncé par le dessin de couverture des éditions séparées et chaque fin tease le tome suivant, illustrations à l’appui. Le travail d’édition est soigné, à commencer par la sublime couverture avec ses dorures embossées.

Ce livre m’a complètement séduite, bien qu’il soit destiné à un public très jeune. J’ai eu le sourire tout au long de ma lecture et j’ai beaucoup apprécié de suivre les aventures de ses sympathiques personnages. Je vous recommande cette lecture, ainsi qu’aux enfants de votre entourage 🙂

A la fin de l’histoire, une série d’illustrations et un poème concluent le livre en beauté. Après la table des matières, l’éditeur a ajouté les 2 1ers chapitres d’un autre livre de Tony DiTerlizzi, Kenny et le Dragon (que je n’ai pas lus, je ne lis pas les extraits, quels qu’ils soient), qui est également joliment illustré.

A savoir: un film a été tiré de ce livre il y a quelques années. Je l’ai vu il y a longtemps et je n’en ai gardé quasi aucun souvenir, sauf qu’il m’avait plutôt ennuyée.

***

Les Chroniques de Spiderwick. Intégrale. De Tony DiTerlizzi et Holly Black. Editions Pocket Jeunesse. 470 pages. A partir de 9 ans.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les Chroniques de Spiderwick:

  1. livresque78 dit :

    J’avais commencé à lire les deux premiers petits bouquins, j’ai bien aimé, je n’ai jamais eu le temps de lire la suite. Cette édition intégrale pourrait régler mon problème. Merci

    J’aime

  2. mamzette dit :

    Alors là, chapeau. Je lisais ton article pour le plaisir, vu que ce n’est pas ce que je lis habituellement, mais ton enthousiasme débridé m’a contaminée jusqu’à la moelle. Wishlist, hop, avec un petit message pas du tout subliminal à ceux qui m’interrogeaient il y a peu sur de potentiels cadeaux d’anniversaire, merci pour eux. Et pour moi 😀

    J’aime

  3. Ping : Ce que j’ai lu en décembre et janvier | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.