Un Sari Couleur de Boue

Un Sari Couleur de Boue. De Kashmira Sheth. Editions L’Ecole des Loisirs. 335 pages. (2007)

Inde, 1918. Leela a été fiancée à 2 ans, mariée à 9 ans et se retrouve veuve à 13 ans. Pour cette jeune fille de la caste brahmane, ça signifie que sa vie est terminée: on lui rase la tête, on la revêt d’un sari « couleur de boue », on lui prend ses bijoux, on la cloître chez ses parents pendant une année entière, après quoi elle est censée vivre dans la honte et à l’écart de la société.

Ce livre est destiné aux adolescents et propose une histoire racontée simplement, sans entrer trop dans les détails. Même si on partage les sentiments de Leela et les brimades qu’elle subit, ça reste relativement soft. Il s’agit ici d’un roman, mais basé sur la vie d’une personne réelle et s’appuyant sur des faits avérés. Ajoutons que Leela aurait pu connaître pire dans une autre famille, au vu des personnages qui apparaissent épisodiquement au cours du récit.

Le fond de ce livre, c’est donc la condition des femmes en Inde au début du 20e siècle (qui  n’a hélas guère changé 100 ans plus tard…) et il y a de quoi bouillir d’indignation et de frustration. J’étais tellement en colère pendant ma lecture qu’il m’a fallu un temps fou pour la terminer alors que c’est plutôt rapide à lire. En colère parce que c’est absolument horrible et tellement inique qu’on ne peut que s’insurger, mais aussi parce que je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut faire subir ce genre de choses à qui que ce soit… Et non seulement ça, mais en plus penser que c’est normal!

L’autre intérêt de cette lecture, c’est qu’en toile de fond nous suivons l’évolution de l’action de Gandhi et que l’arrière-plan politique est présenté de façon simple et accessible (s’agissant d’un livre destiné aux adolescents, c’est important de le préciser, il me semble), à travers les yeux d’une famille de paysans aisés. On découvre également quelques traits de la culture indienne, notamment à travers les fêtes religieuses et les plats traditionnels.

En résumé: une lecture indispensable!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Un Sari Couleur de Boue

  1. CristySevla dit :

    Merci pour la découverte de ce roman, c’est une lecture indispensable comme tu le dis, je le note )

    J’aime

  2. tomlinley dit :

    Oh la la la… j’ai déjà lu des livres de ce genre et je sais comment je réagis. Mal 😀

    J’aime

  3. Ping : Ce que j’ai lu en janvier | Du côté de chez Cyan

  4. enigmathie dit :

    J’ai ce livre dans ma PAL depuis peu, j’espère pouvoir le lire rapidement 😉

    J’aime

  5. Babitty Lapina dit :

    Ce roman fut un vrai coup de cœur et un vrai bouleversement ♥ Je l’ai trouvé très beau et très triste en même temps.

    J’aime

  6. Ping : Ranee Tara Sonia Chantal Anna | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.