Meurtre au Champagne

Meurtre au Champagne. D’Agatha Christie. Editions du Masque. 318 pages. 1945.

Rosemary Barton meurt brutalement au cours d’un dîner au restaurant. L’enquête conclut rapidement au suicide et ses proches font leur deuil. Mais un an plus tard, un doute surgit: et si Rosemary avait été assassinée?

Nous suivons tour à tour chacun des personnages présents lors de la mort de Rosemary, nous avons accès à leurs réflexions et à leurs sentiments. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’intrigue était construite: on apprend à connaître les personnages assez intimement, ce qui permet d’étayer ou de démolir des théories sur l’identité du/de la coupable.

Agatha Christie utilise une fois encore une forme de huis clos, en la renouvelant à nouveau, ce qu’elle semblait être capable de faire à l’infini. ça fonctionne toujours aussi bien et, malgré le nombre de romans de l’autrice que j’ai déjà lus, je ne trouve toujours pas ça répétitif. C’est même du grand art de parvenir à faire à chaque fois quelque chose qui semble inédit avec un schéma de départ somme toute similaire.

Pour une fois, je n’avais pas trop mal raisonné et la solution de l’énigme n’était pas très éloignée de ce que j’avais soupçonné.

Comme toujours, j’ai passé un très bon moment avec Agatha Christie et ses personnages 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Meurtre au Champagne

  1. Linley dit :

    Et bien, il va surement être mon prochain Agathe Christie… peut-être après mon Elisabeth George (oui, j’ai changé de livre… forcément les E.G. sont prioritaires… ^^ même si j’espère que celui-là sera nettement meilleur que le dernier que j’ai lu… :/ )

    J’aime

  2. Madame_Love dit :

    Je ne connais pas mais à priori j’ai envie de dire que c’est bizarre que quelqu’un se suicide dans un restaurant.
    Ça a l’air d’être une enquête intéressante.

    J’aime

  3. Lynley dit :

    Je l’ai attaqué. Je sais que je l’ai lu, et même il n’y a pas si longtemps… je ne me souviens pas de la fin… affaire à suivre…

    J’aime

  4. pandalaveur dit :

    Un de mes préférés de cette auteure !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.