Le Chat qui allait au Placard

Jim Qwilleran tome 15: Le Chat qui allait au Placard. De Lilian Jackson Braun. Editions 10/18, collection Grands détectives. 286 pages. 1993.

A l’approche de l’hiver, Qwill et ses siamois adorés s’installent dans la maison de ville de la vieille Euphemia Gage. Pour le plus grand plaisir de Koko et Yom Yom, il y a de nombreux placards dans lesquels fouiner pour y dénicher les objets les plus improbables. De trouvailles en indices, Qwill va commencer à avoir des doutes sur un prétendu suicide.

Je commencerai par vous déconseiller très vivement de lire la 4e de couverture, qui révèle beaucoup trop d’éléments de l’intrigue à mon avis. Je lis les titres de cette série sans regarder les résumés, car je fais totalement confiance à l’autrice, donc je n’ai pas été spoilée, heureusement pour moi.

Ce n’est pas que les intrigues de ces romans soient extrêmement palpitantes ou pleines de suspense: souvent le mystère n’apparaît que tardivement et sa résolution reste en arrière-plan, tandis que nous suivons la vie quotidienne du comté de Moose et de ses habitants, tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Mais vous risquez d’attendre des évènements qui arrivent assez tardivement dans le récit…

Ici les réflexions de Qwill tiennent plus de place que dans les derniers tomes que j’ai lus, en conséquence de quoi les personnages qui peuplent cet univers si particulier sont moins nombreux et moins présents. Du coup, si j’ai trouvé l’évolution de « l’enquête » plus intéressante, le récit en a, selon moi, perdu un peu de son charme.

Cet opus n’en reste pas moins une très bonne lecture. Je retrouve toujours avec plaisir Qwill, ses siamois et leur entourage, ce sont vraiment des livres parfaits pour le cocooning 🙂

Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur cette série, dites-le moi et je ferai un billet pour la présenter plus clairement 😉

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Chat qui allait au Placard

  1. Audrey dit :

    Je serais ravie d’en apprendre plus sur cette série 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.