Mortimer

Mortimer - Les Annales du Disque-Monde tome 4 - Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde tome 4: Mortimer. De Terry Pratchett. Editions Pockect, collection Fantasy. 236 pages. 1987.

Morty fait le désespoir de son père: malgré sa bonne volonté, il n’arrive pas à se rendre utile. La solution serait de le mettre en apprentissage pour qu’il apprenne un métier. Justement, LA MORT cherche un commis…

Avec ce 4e tome, on change à nouveau totalement de contexte, bien que l’UI (Université Invisible) ait un rôle à jouer dans l’histoire et qu’à l’occasion une sorcière fasse une apparition. Cette fois, on suit en parallèle l’apprentissage de Morty et les nouveaux hobbies que LA MORT essaie de découvrir à sa façon.

Ce qui implique évidemment un tas de péripéties plus improbables les unes que les autres, quelques difficultés d’adaptation qui sèment le bazar un peu partout, des personnages dépassés, l’humour décapant de Terry Pratchett et des tas d’occasions de se moquer un peu de tout, y compris et surtout de l’humanité en général.

Les personnages sont peut-être un peu moins attachants que ceux des tomes précédents, mais l’histoire est bien ficelée, même quand elle part dans tous les sens, et on se marre pratiquement du début à la fin. Et LA MORT est probablement un des meilleurs personnages de cette série, il fallait évidemment lui consacrer quelques tomes ^^

Un très bon tome 4, qui réjouira les amateurs d’humour noir et les fans de Terry Pratchett 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mortimer

  1. sphinxou dit :

    Il m’avait beaucoup plu celui-là ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.