Les quatre Brigands du Huabei

Les quatre Brigands du Huabei. De Gu Long. Editions Picquier Poche. 355 pages. 1990.

Résumé de l’éditeur: Wang Dong, Kouo Dalou, Lin Taiping et l’Hirondelle sont les Quatre Brigands du Huabei, ou plutôt quatre larrons de fortune vivant au jour le jour de joyeuses et mémorables aventures, soudés par une grande et extraordinaire amitié.

Ce livre tient à la fois du conte populaire, du roman d’aventures et du picaresque à la chinoise. Les quatre héros ne sont pas des brigands comme le laisse entendre le titre, ce sont plutôt des glandeurs qui se laissent vivre au jour le jour. Trop paresseux pour courir l’aventure, mais ce sont les aventures qui viennent à eux.

Le point fort de l’histoire, c’est l’amitié touchante qui les lie et la façon dont les évènements démontre cette amitié. On apprend à connaître les personnages, leurs passés et leurs secrets au fil des rencontres et des (més)aventures qu’ils affrontent. Ce n’est pas très difficile de comprendre certaines choses, l’auteur donne suffisamment d’indices pour que le/la lecteur-trice comprenne dans quelle direction on se dirige. Ce n’est pourtant jamais ennuyeux. D’autres parts du récit sont plus palpitantes, mais la lecture est toujours agréable.

Le style est simple et se rapproche le plus souvent du langage parlé. Les pages se tournent facilement et les aventures se suivent sans se ressembler. Il y a de l’humour et l’affection de l’auteur pour ses personnages se ressent autant que l’affection des personnages entre eux.

C’est distrayant, amusant et on ne voit pas les pages défiler qu’on est déjà à la fin. Une bonne lecture!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Les quatre Brigands du Huabei

  1. Lynley dit :

    Intéressant, merci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.