340 mps

340 mps. De Léa Silhol. Editions Nitchevo Factory. 224 pages. 2017.

Ce livre est un recueil de 9 nouvelles précédées d’un prologue racontant la genèse de l’ouvrage.

ça ne partait pas très bien: le 1er texte, très court, m’avait laissée dubitative parce que je le trouvais assez abscons. Du coup j’étais un peu inquiète pour la suite, surtout que les nouvelles, en général, ce n’est pas trop mon truc (c’est pourquoi, en toute logique, je continue d’acheter des recueils 😆 ). Mais j’avais déjà lu Léa Silhol et je savais qu’il fallait lui laisser le temps de m’alpaguer.

Et dès la deuxième nouvelle, j’étais à fond dedans. C’est original, imaginatif, souvent cruel et glauque, mais c’est parce que c’est si sombre que ça fonctionne aussi bien.

Les histoires sont assez variées, même si elles tournent toutes autour du même thème de l’obsession. On a du contemporain comme du fantastique et même des incursions dans la fantasy là où on ne l’attendait pas. Il y a énormément de références, notamment à la musique ou à la littérature. Certaines m’ont échappé, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ce que je lisais.

Léa Silhol, c’est aussi et surtout une plume. Une très belle plume. Le style est plus exigeant que dans la plupart des livres du genre et quel pied! C’est ciselé au millimètre près, c’est précis, c’est beau, c’est envoûtant.

Ce livre, c’est une pépite, j’ai adoré! ça ne plaira clairement pas à tout le monde, c’est trop « différent » pour faire l’unanimité. Mais c’est le genre de différent qui m’accroche à fond, c’est totalement ma came! J’ai un autre livre de l’autrice dans ma PAL, il ne va pas y rester longtemps 🙂

Un énorme kif de lecture!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 340 mps

  1. Lynley dit :

    Différent. Voilà l’argument massue. Je rajoute à ma WL !

    Aimé par 1 personne

  2. Madame_Love dit :

    Comme toi, je n’aime pas les recueils, mais j’essaie d’en rester loin par contre lol. Contente de voir que ça t’as plu. En ces temps un peu moroses ça fait du bien de voir des gens heureux 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.