Mygale

Mygale. De Thierry Jonquet. Editions Folio, collection Policier. 154 pages. 1984 (édition revue par l’auteur en 1995).

Une femme séquestrée, un malfaiteur en cavale et un motard poursuivi par un mystérieux véhicule. Tous sont liés. Comment?

Je commence par vous déconseiller très vivement de lire la 4e de couverture et les différents résumés qu’on trouve sur le net, ils en disent beaucoup trop. Le roman est très court et on comprend certaines choses assez rapidement, alors mieux vaut ne pas en savoir trop avant de se plonger dans cette lecture.

La chose à savoir avant de se lancer, c’est que c’est vraiment glauque et très dérangeant. En 154 pages, l’auteur réunit un panel d’horreurs plutôt large et ça ne s’arrange pas au fil de la lecture. Même en ayant compris le fin mot de l’histoire assez rapidement, j’ai eu du mal avec certains passages. J’étais nauséeuse en arrivant à la fin et la conclusion m’a un peu choquée, même si je m’attendais à un épilogue de ce genre.

La plume est efficace et, si elle n’a rien de particulièrement remarquable, elle sert bien le récit. Les actions s’enchaînent rapidement et fluidement. Et au vu du contenu, on est content que ça aille vite, parce qu’on ne pourrait pas rester dans cette ambiance hyper glauque trop longtemps.

En résumé: une lecture dérangeante et assez prévisible, mais qui se lit avec facilité, d’une traite. A déconseiller aux âmes sensibles.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mygale

  1. Lynley dit :

    Je passe mon tour ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.