Nicolas Eymerich, Inquisiteur

Nicolas Eymerich, Inquisiteur. De Valerio Evangelisti. Editions Pocket, collection Science-fiction. 313 pages. 1993.

Saragosse, 1352. Nicolas Eymerich devient Inquisiteur général alors que de mystérieux évènements troublent une époque déjà difficile. Université du Texas, à notre époque, Marcus Frullifer tente de faire accepter une de ses théories par ses pairs. Carthagène, 2194. Un anonyme témoigne des faits s’étant produits durant le voyage du vaisseau Malpertuis.

Je vais encore une fois commencer en vous déconseillant de lire la quatrième de couverture, qui dévoile des éléments intervenant assez tardivement dans le récit. Avec ce genre de format, on se doute bien qu’à un moment ou un autre, les différentes lignes temporelles vont se lier, mais ce n’est pas une raison pour raconter la fin du livre dans le résumé :roll:

Heureusement pour moi, je n’avais pas relu le pitch et j’avais ce livre dans ma PAL depuis suffisamment longtemps pour en avoir tout oublié. Tout ce que je savais, c’est que j’y rencontrerais Nicolas Eymerich et que le personnage était un inquisiteur, puisque c’était dit dans le titre ^^ Du coup j’ai été très surprise en lisant le prologue, qui s’ouvre sur des théories pseudo-scientifiques particulièrement longues et qui m’ont profondément ennuyée. Ceci d’autant plus qu’elles reviennent régulièrement au fil de l’avancée de l’histoire. Et, pour être honnête, la partie SF de l’intrigue, avec le voyage spatial, ne m’a pas spécialement emballée non plus.

Donc, au départ, ça s’engageait plutôt mal: seule la partie historique, avec sa légère dimension fantastique, m’intéressait réellement. Il m’a fallu attendre le dernier quart pour apprécier tous les pans de l’histoire à égalité, c’est-à-dire quand les choses commencent à s’emboiter pour de bon. Avant ça, j’avais eu le temps de comprendre comment ça allait se faire, du coup j’ai trouvé le temps long avant qu’on en arrive enfin là.

Et avant d’y parvenir, j’ai eu beaucoup d’occasions de m’énerver sur le sexisme ambiant. La partie située dans l’avenir est la seule à en être dénuée, pour la simple et bonne raison qu’on n’y rencontre pas de femmes… Alors l’auteur apporte un oeil critique à cet aspect, en soulignant par exemple l’intolérance religieuse, mais il a fallu attendre assez longtemps avant que ça soit clairement exprimé.

Ce roman est le premier tome d’une série de 11, mais il se suffit à lui-même. L’intrigue est bouclée en arrivant à la fin, même si celle-ci est suffisamment ouverte pour appeler une suite. En ce qui me concerne, elle m’a satisfaite et je n’ai pas aimé cette lecture au point d’avoir envie d’en lire plus sur le sujet. Je voulais découvrir ce qu’avait à proposer la SF non-anglophone/francophone et j’ai été contente de lire de la SF italienne, mais je ne suis pas assez intéressée par cette série-là pour m’aventurer dans la suite.

Le style est agréable, ça se lit facilement. L’auteur use de l’ironie pour dénoncer certaines choses ou met carrément les pieds dans le plat sur la fin. Si comme moi les explications scientifiques vous barbent, vous pouvez les lire en diagonale une fois que vous aurez compris la théorie exposée par Frullifer, les détails apportés sous forme de pavés indigestes ne sont pas indispensables à la compréhension des évènements.

Pour résumer: une découverte intéressante, mais qui ne m’a pas spécialement embarquée. Si le roman avait été plus long, je l’aurais probablement abandonné.

Si vous l’avez lu, ça m’intéresse de savoir ce que vous en avez pensé, parce que j’ai l’impression d’être passée à côté de cette lecture. Et si oui, avez-vous lu aussi les tomes suivants? Que valent-ils à votre avis?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Nicolas Eymerich, Inquisiteur

  1. Je ne l’ai pas encore lu mais j’ai la première intégrale qui traîne dans ma PAL depuis un moment… Il faudra que je me lance un de ces jours – il est temps ! On verra pour les explications scientifiques, si j’ai besoin ou non de lire en diagonale, mais j’espère apprécier ^^

    Aimé par 1 personne

  2. ichmagbücher dit :

    J’ai lu une adaptation BD en deux tomes, je n’ai rien compris à l’histoire, et les dessins ne m’enchantaient guère.

    Aimé par 1 personne

  3. Les Mots de Mahault dit :

    Je n’ai pas encore attaqué cette série mais elle fait partie de ma PAL. Les quelques retours que j’en ai eus sont plutôt mitigés : certains adorent, d’autres trouvent que ça traîne en longueur.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Ce que j’ai lu en novembre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.