La Couleur de l’Archange

Galeran de Lesneven tome 1: La Couleur de  l’Archange. De Viviane Moore. Editions du Masque, collection Labyrinthes. 286 pages. 1999.

Bretagne, 1133. Confronté à la mort de ses proches amis, Galeran se retrouve un peu par hasard aux côtés d’un chevalier qui va l’entraîner au Mont Saint-Michel, où ils vont enquêter sur un meurtre.

C’est le premier livre de l’autrice que je lis et j’avoue que j’ai été un peu perdue. La Couleur de l’Archange est présenté comme le 1er tome des aventures de Galeran, mais au cours du récit, il est fait référence à un personnage que celui-ci aurait rencontré précédemment dans un autre livre (si quelqu’un parmi vous pouvait m’éclairer à ce sujet, merci d’avance 😉 ). Ensuite il faut une centaine de pages pour en arriver à la partie policière du récit. Tout le début est consacré à tout autre chose et les évènements qui s’y déroulent n’ont absolument aucun rapport avec le Mont Saint-Michel ou avec les autres personnages rencontrés… Il faut présenter le personnage, d’accord. Mais j’ai eu l’impression de lire deux histoires totalement différentes.

Viviane Moore semble plus intéressée à décrire la vie au 12e siècle qu’à développer son intrigue policière, d’ailleurs. On lorgne très vaguement du côté du Nom de la Rose, si ce n’est que les enquêteurs sont un chevalier et son écuyer et pas un duo de moines. La relation mentor-élève est cependant assez similaire, bien que Galeran soit plus dégourdi que Christian Slater Adso de Melk.

Les ficelles sont classiques (irais-je jusqu’à dire « clichés »?): des témoins récalcitrants, un enquêteur qui « expliquera tout plus tard », la réunion des protagonistes à la fin pour démasquer le coupable (qui a dit Hercule Poirot?). Il y a assez d’imprécision sur certains points pour noyer le poisson et le lecteur n’a pas tous les éléments en mains pour pouvoir raisonner correctement, ce qui m’a un peu agacée quand certaines révélations sont faites.

Une lecture intéressante sur le plan historique (l’autrice propose une bibliographie à la fin pour ceux et celles qui voudraient approfondir la question), mais dont l’intrigue m’a laissée sur ma faim. J’oublierai probablement très vite ce roman et je ne compte pas lire les tomes suivants.

Si vous avez lu/lisez cette série et avez des arguments en sa faveur ou avez été déçus, votre avis m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La Couleur de l’Archange

  1. Cassie dit :

    J’en ai lu un de cette série. Noir roman je crois. J’avais bien aimé 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en février | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.