Féminismes et Cinéma

Féminismes et Cinéma. Entretiens menés par Lauren Bastide. Editions Marabout. 500 pages. 2021.

Résumé de l’éditeur: « C’est quand même fou que La Poudre – podcast que j’ai lancé en 2016 – se soit aussitôt placée sous le marrainage des femmes du cinéma, avec parmi mes toutes premières invitées, les réalisatrices Rebecca Zlotowski et Houda Benyamina, deux voix engagées qui m’impressionnaient par leur capacité à faire émerger leur vision du monde et à se créer un nom aux côtés de tant d’hommes.
C’est fou parce que c’est par le cinéma que la révolution féministe que nous vivons s’est déclenchée. En 2017, les femmes d’Hollywood ont dénoncé, haut et fort, le sexisme de leur industrie. Depuis, l’histoire du féminisme est jalonnée de prises de parole par des femmes du cinéma qui constituent de grands tournants. Les personnes dont vous trouverez les mots dans ce livre ont toutes, depuis cinq ans, fait bouger les lignes, pas seulement dans leur milieu, mais aussi dans la société tout entière.»

J’ai reçu ce livre grâce à la Masse critique Babelio et aux éditions Marabout, merci pour cette lecture 🙂

Il s’agit d’entretiens réalisés pour le podcast La Poudre, qui reprennent à peu près les mêmes questions, donc ça peut sembler parfois un peu répétitif. L’autre point un peu négatif, c’est que dans des retranscriptions de ces entretiens, il manque le côté vivant qu’ils devaient avoir à l’écoute: on n’a pas le ton, les inflexions, l’enthousiasme qui peuvent transparaître à l’oral.

Pour le reste, il s’agit de témoignages: des femmes du cinéma, de la télévision et du spectacle français racontent leur parcours, leurs difficultés, leurs expériences dans ce milieu excessivement masculin. Le panel des invitées est très large, elles sont issues de divers horizons et leurs expériences de vie sont toutes intéressantes, même et peut-être surtout quand elles diffèrent totalement des nôtres.

Je ne juge pas du contenu de chaque témoignage, chaque lecteur-trice se fera sa propre idée et se sentira plus ou moins en phase avec les propos tenus. Personnellement j’ai eu du mal à m’identifier à certaines de ces femmes (en particulier celle qui prône la maternité comme expérience évidente pour toutes), mais me suis reconnue en partie dans ce que racontaient les autres. Parfois ça me semblait trop long, d’autres fois pas assez.

Le gros point positif de ma lecture, c’est que j’ai découvert des personnalités qui m’étaient totalement inconnues, ainsi que des titres, notamment de films ou documentaires, qui pourraient m’intéresser. Je connaissais d’autres de ces femmes de nom, mais pas vraiment bien pour leur travail ou leur parcours. C’était enrichissant.

Malgré tout, il me semble qu’un meilleur titre aurait été « Femmes de Cinéma français » plutôt que Féminismes et Cinéma, même si la démarche du podcast est féministe. Ce genre de titre « Féminismes et Machin » ou « Féminismes et Truc » nous est rabâché à toutes les sauces dernièrement et je ne trouve pas que ce soit toujours bien représentatif du contenu.

Une bonne lecture, vraiment intéressante et enrichissante, mais dont le format un peu contraint n’a pas forcément bien fonctionné pour moi.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Féminismes et Cinéma

  1. « celle qui prône la maternité comme expérience évidente pour toutes » je ne sais pas qui est derrière cette grosse idiotie, mais je sens qu’elle et moi, on risque de ne pas être copines.
    En tout cas, si ce n’est pas le genre d’ouvrages que j’ai l’habitude de lire, ça m’a l’air sympa en alternance avec des romans.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.