L’Enfer pour Aube

Paris Apache tome 1: L’Enfer pour Aube. Scénario de Philippe Pelaez. Dessins et couleurs de Tiburce Ogier. Editions Soleil, collection Aventure. 54 pages. 2022.

Résumé de l’éditeur: L’Enfer pour Aube, au titre tiré d’un poème de Victor Hugo, se déroule dans un Paris en pleine transformation, sur fond de Commune, d’idéal révolutionnaire, et de désenchantement face au modernisme.

Dans le Paris du début du vingtième siècle, des notables sont éliminés les uns après les autres par un étrange Inconnu au visage recouvert d’une écharpe rouge. Celui-ci, qui n’oublie jamais de laisser un Louis d’Or près de chacune de ses victimes, oeuvre de concert avec les redoutables Apaches pour semer la terreur dans la capitale. Dans quel but ?

J’ai pu lire cette BD grâce à NetGalley et aux éditions Soleil, merci pour cette lecture 🙂

Cette BD n’est pas sans rappeler les romans-feuilletons populaires du début du 20e siècle, comme Arsène Lupin ou Fantômas. Les policiers font face à un mystérieux terroriste/bandit/tueur en série qui vise de riches notables et s’appuie pour perpétrer ses crimes sur les Apaches de Paris, ces truands en bandes organisées des quartiers pauvres.

L’intrigue est bien menée, on retrouve l’impuissance de la police propre à ce genre de récits, les cavalcades dans Paris dans une époque riche en bouleversements sociétaux et techniques. A la fin de l’album, l’identité de cette ombre qui pèse sur la capitale est révélée, à charge pour l’enquêteur, un policier affligé d’un mal mystérieux, de mettre fin à ses crimes dans la deuxième partie de ce diptyque.

Les dessins sont très sympas, ils correspondent bien à ce qui est raconté. Il y a de nombreux détails dans les décors et les costumes, on a vraiment l’impression d’être à Paris à la Belle Epoque avec les protagonistes. Je reprocherais un côté un peu flou dans les visages, à une ou deux occasions, je n’étais pas sûre de savoir qui je suivais.

La BD est divisée en plusieurs parties. Chacune est signalée par une page représentant une couverture de magazine sur les Apaches. Ce sont les dessins que j’ai trouvé les plus réussis. On sort des camaïeux de couleurs employés dans le reste de l’album pour aller vers quelque chose de plus frappant.

Une lecture sympathique, situé dans un contexte intéressant. Je suis très curieuse de découvrir la suite, dans un avenir pas trop lointain j’espère 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’Enfer pour Aube

  1. L’intrigue et le contexte ont l’air très sympas et le côté roman-feuilleton me plaît bien 🙂
    J’ai déjà trop de lectures (livres audio) en attente sur Netgalley, mais je pense emprunter la BD à l’occasion.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.