L’Accusé

L’Accusé. De John Grisham. Editions Robert Laffont, collection Best sellers. 343 pages. 2006.

Oklahoma, début des années 1980. Une jeune femme est violée et assassinée, laissant la petite ville où elle vivait sonnée et horrifiée. Après cinq ans d’enquête, deux hommes sont arrêtés et condamnés à mort. Ron Williamson en particulier est présenté comme un monstre au public.

On n’est pas ici dans un roman, mais dans un true crime. Josh Grisham nous relate point par point l’enquête, le procès et la condamnation des accusés. Puis il enchaîne avec le récit des très longues années qui ont suivi et qui ont démontré que les deux hommes étaient innocents du crime dont on les accusait.

Il met en lumière l’incompétence, la violence et la corruption des policiers ayant mené l’enquête; l’ambition démesurée, le parti pris, l’arrogance et, là aussi, la totale incompétence du procureur; les déficiences et le désintérêt des avocats; les faiblesses des hôpitaux psychiatriques et de l’assistance sociale; l’intolérable cruauté du système carcéral; les défaillances du système judiciaire tout entier.

L’auteur reprend tout depuis le début et, pas à pas, nous explique comment l’erreur judiciaire a été possible et propose une critique du système qui l’a permise. Parce que Ron Williamson aurait probablement dû être déjà en prison pour deux crimes sexuels pour lesquels il avait été jugé dans le passé, mais aussi parce que l’accumulation des défaillances du système est incroyable. Il fallait un coupable, peu importait qui, et les méthodes employées pour en trouver un font froid dans le dos.

On suit les familles impliquées: celle de la victime, qui doit attendre plus de 15 ans avant d’obtenir justice, mais aussi celles des deux condamnés, qui, d’une certaine façon, purgent également une peine à vie pour ce qui est arrivé. La très large part qu’a pris l’opinion publique dans cette histoire n’est pas oubliée non plus. Et il y a évidemment une réflexion sur la peine de mort.

L’ensemble est évidemment très factuel, John Grisham donne de nombreux détails et analyse de près tous les points qui ont permis cette erreur judiciaire. ça peut paraître parfois un peu fastidieux, mais l’auteur a suffisamment de talent pour raconter pour que ça reste prenant jusqu’à la fin.

Une lecture extrêmement intéressante, qui se lit comme un roman et dont la réalité fait vraiment peur: combien d’innocents sont aujourd’hui emprisonnés ou condamnés à mort?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Accusé

  1. Je vais voir s’il existe en livre audio mais rien que pour le système qu’il dénonce ce livre semble intéressant à découvrir !

    Aimé par 1 personne

  2. Le sujet est très intéressant et peut-être que si cela avait été un documentaire ça passerait mieux. Je suis d’accord avec Light and Smell sous forme audio je pense que ça passe bien 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.