L’Inconnu de la Poste

L’Inconnu de la Poste. De Florence Aubenas. Editions Points. 244 pages. 2021.

Ain, 2008. La postière d’un village est assassinée. Les soupçons se portent rapidement sur un marginal, connu pour être un acteur césarisé.

On est dans le true crime, l’autrice explore le contexte et l’enquête suite à un meurtre commis dans un village et dont un acteur relativement connu avait été accusé.

Le sujet était intéressant, mais la façon dont c’est écrit et raconté ne m’a pas convenu. L’autrice se concentre sur les personnes impliquées mais finalement assez peu sur l’enquête. D’autre part, j’ai eu l’impression (peut-être erronée, mais tenace) qu’elle considérait son sujet de façon un peu hautaine, par moments on aurait dit qu’elle méprisait les personnes dont elle parlait (les habitants d’un petit village et les marginaux des environs), alors qu’elle (grande reporter parisienne) semblait éprouver de l’empathie pour l’accusé (un acteur reconnu pour son art).

D’autre part, elle se met régulièrement dans la tête des protagonistes de l’affaire, expliquant ce qu’ils ressentaient. On n’est pas dans un roman, à moins que la personne témoigne de ce qu’elle a ressenti, personne ne peut faire d’affirmation à ce sujet.

Pour moi, ce genre de livres se doit d’être irréprochable au niveau de l’objectivité pour être crédible, ce n’est pas ce que j’ai trouvé ici. Lecture décevante.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Inconnu de la Poste

  1. peluche0706 dit :

    Je l’ai écouté en audio. Ce livre m’a déçue aussi pour les mêmes raisons. Je suis rassurée de ne pas être là seule à penser comme ça, au vu des nombreuses elles sur ce livre. Ce livre est assez dérangeant. Je ne sais pas comment la famille de la victime a pris le succès de ce livre…

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      J’avais entendu quelques avis mitigés, au milieu de tous les bons, ça m’avait fait revoir mes attentes à la baisse. Je suis d’accord que c’est un livre dérangeant, il ne montre pas vraiment de respect pour la famille et les proches de la victime, c’est clair.

      J’aime

  2. Dommage parce que les tons hautains, c’est rédhibitoire pour moi et j’ai horreur quand on prête aux autres des intentions…

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Ce que j’ai lu en août | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.