Le Phare au Corbeau

Le Phare au Corbeau. De Rozenn Illiano. Editions Folio, collection SF. 450 pages. 2019.

Un duo d’exorcistes est appelé en Bretagne pour se débarrasser des esprits qui hantent une propriété maudite. Entre non-dits, fantômes et malédiction, Agathe et Isaïah vont être confrontés à forte partie.

Voilà un roman qui me tentait depuis longtemps. Outre le fait que j’aime beaucoup les histoires de fantômes, le lieu où se déroule l’intrigue titillait mes racines bretonnes.

Malheureusement, j’ai été un peu déçue par ma lecture. Soyons juste: ce n’est pas un fail total. J’ai bien accroché à tout l’aspect fantastique de l’intrigue. Le récit est divisé en trois lignes temporelles mettant en scène des générations différentes de personnages ayant tous été confrontés aux esprits qui hantent la propriété et à la malédiction. La façon dont les choses sont abordées est très différente selon les époques, même si les préjugés locaux restent présents au fil du temps. J’ai trouvé cet aspect intéressant, en particulier les portions de l’histoire se déroulant dans le passé.

Ce qui n’a pas fonctionné avec moi, c’est qu’en dehors de l’aspect fantastique de l’intrigue, j’avais l’impression d’être dans un roman contemporain, voire dans la chick-lit à certains moments. Ce ne sont pas des genres qui m’attirent particulièrement, mais j’en lis de temps à autre et ce n’est pas un problème pour moi de me plonger dans ce style de récit. Quand je lis du roman contemporain ou de la chick-lit, pas quand je lis des histoires de fantômes. Si je m’attends à lire les aventures d’un duo d’exorcistes, je me fiche de leurs histoires de coeur, de leurs problèmes de chaudière et de leur orientation sexuelle. C’est super d’avoir de la diversité dans les représentations, mais j’ai trouvé l’insistance sur ce point inutile et maladroite (parce qu’il y a une explication (comme si ce genre de choses nécessitait une explication…) assez fumeuse à ce sujet).

La plume est efficace, même si la narration à la première personne dans la partie contemporaine de l’intrigue amène quelques défauts de style et tics d’écriture un peu agaçants. J’ai préféré les parties de l’intrigue se déroulant dans le passé, le style correspondait plus à ce que j’apprécie dans une histoire fantastique qui n’est pas classée en bit-lit.

Dans l’ensemble, ç’a été une bonne lecture, même si la forme m’a un peu déçue. Si les points qui m’ont ennuyée ne vous dérangent pas, n’hésitez pas à donner sa chance à ce roman, qui propose quelques idées vraiment intéressantes.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Phare au Corbeau

  1. Steven dit :

    Dommage pour les manques car le résumé est plus que tentant et la couverture, une merveille !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Comme je disais, les points qui m’ont gênée ne dérangeront peut-être pas d’autres lecteur-ice-s, les avis sont plutôt bons.
      Je suis d’accord, la couverture fait partie de ce qui m’a attirée ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma PAL… Les points qui ne t’ont pas convaincue ne devraient pas trop me gêner à condition que les tics de d’écriture ne soient pas trop présents. Je peux très vite focaliser dessus. J’ai bon espoir d’apprécier mais probablement pas d’adorer.

    Aimé par 1 personne

  3. Les Mots de Mahault dit :

    Je me relie tout à fait à ta chronique. Je n’avais pas détesté mais les atermoiements des persos à un moment m’avaient plus que couru sur les nerfs !

    Aimé par 1 personne

  4. Allys dit :

    Dommage pour ta lecture mais la couverture est magnifique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.