Terrible Vertu

Terrible Vertu. D’Ellen Feldman. Editions 10/18. 288 pages. 2016.

Ce livre est une biographie romancée de Margaret Sanger, la créatrice du planning familial aux Etats-Unis.

Je n’avais jamais entendu parler de Margaret Sanger avant de tomber sur ce roman et pourtant elle a fait beaucoup pour la cause des femmes et pour leur droit à disposer de leur corps. C’est ce combat incessant pour le droit à la contraception que nous découvrons dans ces pages, mais pas seulement.

En parallèle, nous suivons la vie personnelle de Margaret, avec ses joies et ses déboires, ce qui permet à l’autrice de tracer un portrait nuancé et dénué de concession. Car si le personnage public est inspirant et force l’admiration, la personne privée n’est pas toujours très sympathique ou attachante, malgré sa liberté de comportement et d’expression.

L’autrice a fait le choix de donner régulièrement la parole à l’entourage de son héroïne, ce qui nous permet de la voir sous des aspects différents suivant qui s’exprime: sa soeur, son mari, ses enfants ou ses amants.

A travers ce portrait de femme, c’est aussi celui d’une grosse portion du 20e siècle et de sa société qui nous est proposé, sous le prisme de la condition des femmes et de l’histoire de la contraception. J’ai trouvé que c’était passionnant.

Une lecture très intéressante, qui m’a appris énormément de choses et m’a donné envie d’en apprendre encore davantage. Si vous avez des lectures à me recommander sur ce genre de sujets, ça m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Terrible Vertu

  1. Vu le pays, on peut dire que cette femme n’a pas manqué de courage ! Rien que pour ça, le livre semble intéressant à lire même si la thématique est aussi importante.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, je ne sais pas si tu le sais, mais je suis contributrice au journal 20 minutes. Dans le cadre du prix, nous recevons le livre lauréat du prix 20 minutes, pour lequel j’étais jurée. J’ai proposé 2 personnes dont toi, pour recevoir le livre.
    J’ai juste besoin de tes coordonnées pour les transmettre à 20 minutes 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Lynley dit :

    Voilà une biographie intéressante, surtout si elle n’est pas lisse ! Merci.

    Aimé par 1 personne

  4. Allys dit :

    Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas du tout cette femme.
    Mais combien de femmes, qui ont autant œuvré, sont encore dans l’ombre ?!

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Journal de lecture du 29 janvier au 4 février | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.