Le Chant des Cordes

Le Chant des Cordes. De Kim Hoon. Editions Gallimard, collection Du monde entier. 304 pages. 2014.

Royaume coréen de Gaya, 6e siècle. Ureuk, le maître musicien, est chargé de « récolter » le son de tous les villages du royaume; Yaro, le forgeron bouffe à tous les râteliers et vend des armes à tous les camps; Ara, une demoiselle de compagnie du roi mourant, doit être enterrée vivante avec lui; Ibasu, le général surdoué de Shilla, massacre et détruit tout sur son passage.

On est dans un roman historique à la narration assez traditionnelle: on suit quatre personnages permettant de découvrir des points de vue différents. A travers les évènements qu’ils traversent, l’histoire se construit et l’auteur détaille les traditions et les conditions de vie de l’époque. Certains points sont assez choquants, notamment cette tradition consistant à enterrer vivants des sujets du roi pour l’accompagner et le servir dans l’au-delà ou les massacres de prisonniers après les batailles. On est dans un monde violent où la vie, en particulier celle des plus humbles, a peu de valeur aux yeux des puissants.

C’est une lecture qui demande pas mal de concentration, mais que j’ai trouvé très intéressante, même si la propension de l’auteur à s’attarder sur les fonctions corporelles m’a semblé exagérée et un peu bizarre. J’ai appris plein de choses sur l’époque des Trois Royaumes (qui bizarrement étaient 4 dans le roman Laughing ) et tout l’aspect musical, illustré par le personnage d’Ureuk et celui de son apprenti, m’a bien plu. La façon dont les personnages féminins sont traités m’a parfois fait un peu grincer des dents, ceci dit.

Par contre, comme à chaque fois que je lis un bouquin qui les mentionne, les Hwarangs ont encore réussi à perturber ma lecture Laughing

Très bonne lecture malgré quelques points qui m’ont ennuyée, très instructive et dépaysante. Je recommande vivement si ce sont des sujets qui vous intéressent.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le Chant des Cordes

  1. Saleté de PAL qui déborde, parce que sinon, je l’aurai commandé tout de suite. Pour le moment, il intègre ma PAL le contexte culturel, historique et géographique m’intéressant !

    Aimé par 1 personne

  2. Les Mots de Mahault dit :

    Pourquoi pas ? J’avoue complètement méconnaître l’histoire de la Corée, qui m’intrigue. Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Emprunts bibliothèque | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.