Pars vite et Reviens tard

9782290349311

Pars Vite et Reviens Tard de Fred Vargas raconte comment un « semeur de peste » provoque la panique dans Paris en peignant des symboles protecteurs sur les portes de la ville tout en faisant « crier » des textes sur la peste noire. Le commissaire Adamsberg et son équipe se chargent de l’enquête, tandis que des cadavres font leur apparition.

Je ne suis pas une grande fan de polars, mais une amie qui l’est m’a chaudement recommandé les livres de Fred Vargas. Ma médiathèque n’avait que celui-là en rayon, ce qui ne m’a pas vraiment laissé le choix du titre…

L’intrigue en elle-même ne m’a pas follement passionnée, mais j’ai beaucoup apprécié le style et l’ambiance de ce roman, ainsi que les personnages qui le peuplent, tous plus ou moins marginaux. Le début m’a semblé long et plutôt lent (une bonne centaine de pages avant d’entrer dans le vif du sujet) et l’ensemble de l’enquête n’est pas vraiment trépidant.

Au final j’ai plus apprécié la façon de raconter que le contenu, qui m’a laissée assez indifférente.

Si vous avez lu ce livre, j’aimerais avoir votre avis: quelles sont vos impressions? Et est-ce qu’il est représentatif de Vargas?

Je pense lire un autre de ses bouquins pour me faire une idée, en espérant être un peu plus tenue en haleine.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.