Challenge D’un Pays à l’Autre – Novembre

D'un pays à l'autre

C’est Vepug qui propose ce challenge sur LivrAddict. Il s’agit de lire chaque mois un ou plusieurs livres d’auteurs de pays différents. En novembre, c’est l’Italie qui est à l’honneur. J’avais voté pour l’Italie pour ce mois-ci du fait que j’avais un livre tout trouvé pour ce pays: Poison Noir de Guido Sgardoli, le tome 2 de la série Typos (dont j’avais adoré le 1er tome).

TYPOS-t2-658x1024

Dans ce 2e tome, l’équipe de Typos enquête sur une catastrophe écologique et les manipulations qui en sont à l’origine. Un champignon, le Poison Noir du titre, a infecté les récoltes un peu partout, provoquant une pénurie de vivres. Dans le même temps, une société agroalimentaire a conçu des semences résistantes au champignon, réalisant ainsi d’importants bénéfices. Arlequin, Morph, Gipsy et Dusker sont prêts à tout pour découvrir ce qui se cache réellement derrière tout ça, mais doivent également faire preuve de prudence pour échapper à la tentaculaire K-Lab et à ses agents.

J’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire au début, mais j’ai rapidement été tout aussi fascinée par ce tome que par le 1er. L’auteur a changé, mais le style est toujours plaisant et l’histoire se lit très vite, tant on est impatient de découvrir le fin mot de l’histoire.

Les thèmes abordés sont dans l’air du temps: industrie agroalimentaire et politiciens corrompus, OGM et salubrité publique, manipulation de l’information et surveillance des populations, etc. Encore une fois, les ressemblances avec Person of Interest m’ont frappée et m’ont d’autant plus fait apprécier ma lecture. Quelques ficelles un peu grosses, mais on reste dans la littérature jeunesse et ça ne m’a pas empêchée de passer un très bon moment avec ce livre.

Je ne sais pas pour quand est prévue la suite, mais vu la fin ouverte, je ne doute pas qu’un 3e tome verra le jour et je l’attends avec impatience!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Challenge D’un Pays à l’Autre – Novembre

  1. salhuna dit :

    J’ai noté le titre 🙂

    J’aime

  2. Ping : Séries, cycles et sagas | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.