Le Labyrinthe

81qpauom1jl-_sl1500_

Le Labyrinthe est le 1er tome de la série L’Epreuve, la trilogie dystopique écrite par James Dashner.

Thomas se retrouve un jour « parachuté » au coeur d’un labyrinthe où survivent une bande d’adolescents qui ne savent ni qui ils sont, ni d’où ils viennent, ni pourquoi ils sont là. Tout ce qu’ils savent, c’est qu’ils doivent survivre et échapper au Labyrinthe et à ses dangers. Thomas veut devenir un coureur, un de ces jeunes gens qui explorent chaque jour les couloirs du Labyrinthe, couloirs qui changent pendant le nuit.

J’ai eu un mal fou à venir à bout de ce livre et je dois avouer que l’engouement qu’il suscite me laisse totalement perplexe. Le concept est assez intriguant, mais j’ai trouvé que l’histoire peinait à décoller et que les personnages n’étaient pas follement attachants. Le fait qu’ils soient amnésiques et qu’ils n’en savent pas beaucoup plus que nous sur ce fameux Labyrinthe contribue nous égarer avec eux et, en ce qui me concerne, à susciter pas mal d’ennui. Bon, puis ils sont là depuis 2 ans et ne sont pas plus avancés, Thomas débarque et en quelque jours, il règle le problème, emballé c’est pesé! Le thème est assez semblable aux films de la série Cube, sauf qu’on a un labyrinthe au lieu d’un cube (dans les 2 cas, c’est dans le titre, au moins on sait à quoi s’attendre lol) et que c’est moins sanglant, on s’adresse à un public Young Adult quand même.

Au niveau du style, c’est sobre et efficace. Les héros s’expriment parfois un peu trop bien, mais admettons. Là où l’auteur fait fort, c’est qu’il termine quasi tous les chapitres sur un mini-cliffhanger qui incite à lire la suite, même quand il ne se passe pas grand chose. Le dernier chapitre ne manque pas à la règle et met en appétit pour le tome suivant.

Pour résumer, j’ai trouvé le concept intéressant, mais je n’ai malheureusement pas accroché. J’ai même cru laisser tomber plusieurs fois. Je ne suis pas sûre de lire la suite, même plus tard.

Vous avez lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Labyrinthe

  1. Madame_Love dit :

    Je pense à peu près pareil que toi.
    Déjà, avant de le lire, je me suis dit Cube et Hypercube des films que j’ai adoré ! Ensuite, j’ai lu Inside Out, que j’ai beaucoup aimé. Mais là, c’est vrai qu’il ne se passe rien d’intéressant par rapport au labyrinthe et au fait de l’enfermement. Comme tu l’as dit, le fait qu’il y ait un cliffhanger à chaque fin de chapitre donne envie de connaître la suite donc du coup je ne me suis pas vraiment ennuyée et j’ai donné de l’espoir au tome 2. Sauf qu’en fait le second tome est pire… Je me suis ennuyée du début à la fin. Je suis pas mal déçue de cette saga, mais j’ai envie de lire le dernier tome pour les avoir tous lu (vu qu’il ne m’en reste qu’un). Cette saga aurait été parfaite en one-shot, mais de nos jours ça fait tellement vendre les trilogies dystopiques pour ados…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.