Tintin en Amérique

tintinactuel03_22012004

Tintin en Amérique, scénarisé et dessiné par Hergé, est le 3e tome des Aventures de Tintin et fait suite à Tintin au Congo.

Tintin et Milou débarquent à Chicago, où la piste des trafiquants de diamants du tome précédent les a menés (les 2 albums peuvent cependant se lire séparément sans qu’on ait la sensation qu’il manque quelque chose). Chicago en pleine prohibition, c’est dire que notre reporter à la houppe va devoir affronter syndicats du crime, trafics en tous genres et autres clichés purement US, tels une tribu d’Indiens et les gadgets mécaniques de ses adversaires.

Si beaucoup de ces clichés sur les Etats-Unis prêtent à sourire, Hergé aborde furtivement les sujets qui fâchent: lynchages de noirs, Indiens dépouillés de leurs terres, etc.

A noter que dans ces 1ers tomes, Milou tient des conversations avec son maître, ce qu’il ne fait plus par la suite.

Comme toujours, le dessin est agréable à l’oeil, les couleurs vives dynamiques et on passe un très bon moment. Pas mon préféré, mais un bon souvenir d’enfance qui tient encore la route après relecture.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.