L’Instinct du Troll

L'instinct du Troll

L’Instinct du Troll est un recueil regroupant 4 nouvelles de Jean-Claude Dunyach qui se déroulent dans le même univers et mettent en scène les mêmes personnages.

Tout commence dans la mine où est employé le troll du titre (dont nous ignorons le nom), qui nous raconte ces histoires. On confie à notre héros un stagiaire à qui il est chargé d’apprendre le métier, Cédric, un jeune homme plein de bonne volonté mais clairement pas préparé à se coltiner un troll. Tout au long des 4 nouvelles, nous voyons leur relation évoluer, de nouveaux personnages apparaître (nains, humains, nécromants, chevaliers, etc) et enrichir les intrigues et l’univers créé par l’auteur.

Les 4 nouvelles sont suffisamment différentes pour renouveler l’univers et les interactions entre les personnages et permettent une constante évolution dans les intrigues. On démarre avec une histoire assez basique, mâtinée de fantastique burlesque qui donne le sourire. Dans la même veine, les 3 nouvelles suivantes caricaturent à la fois les légendes, les récits fantastiques et les travers du genre humain contemporain.

C’est fluide, bien écrit, léger, plein d’humour. Les pages se tournent rapidement et on ne s’ennuie jamais en suivant notre ami le troll dans ses pérégrinations, jusqu’à une histoire finale qui emploie les grands moyens pour s’assurer un final à la hauteur.

Une lecture très sympathique repérée chez Melisende, que je vous conseille à mon tour malgré quelques défauts. Ma nouvelle préférée reste la première, l’effet de nouveauté s’estompant peu à peu. Au fil des pages, je voyais une filiation probable avec Terry Pratchett et, du coup, j’avais plutôt envie de lire un roman de Pratchett, dans l’écriture duquel je me reconnais plus (bon, en même temps, c’est assez casse-gueule pour un auteur de passer après l’inégalable Terry Prachett, la comparaison ne peut être qu’en faveur du grand-maître du genre).

Si vous avez lu ce recueil, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé, n’hésitez pas à poster un commentaire pour qu’on puisse comparer nos impressions 😉

***

L’Instinct du Troll. De Jean-Claude Dunyan. Editions L’Atalante.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s