Les Royaumes du Nord

album-cover-large-24241

Les Royaumes du Nord est une BD de Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, d’après les livres de Philip Pullman.

Résumé de l’éditeur:

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

Dans ce 1er tome, nous faisons connaissance avec Lyra et avec le monde dans lequel elle vit et où les gens ont pour compagnons des daemons, sortes de familiers qui ne les quittent jamais. La fillette n’en fait qu’à sa tête, au grand dam de son entourage. Mais bien vite des évènements mystérieux la conduisent à fuir et à partir avec des gitans à la recherche d’enfants disparus.

J’avais lu et apprécié les livres de Philip Pullman il y a plusieurs années, j’avais envie de découvrir la BD pour me replonger dans cet univers très original. Malheureusement, ce 1er tome n’est pas à la hauteur des souvenirs que je gardais de ma lecture des romans…

Le personnage de Lyra m’a été dès le départ très antipathique et les autres protagonistes ne sont pas assez présents pour que j’aie pu m’attacher ou m’intéresser à eux. D’autre part, l’histoire débute lentement, malgré ça, j’avais l’impression qu’il me manquait des informations (pas évident de transposer un univers très riche en BD…).

Pour ce qui est du dessin, j’ai trouvé les planches représentant des paysages ou des architectures superbes, mais je n’ai pas du tout accroché au dessin des personnages…

Une déception pour moi, mais cette BD a néanmoins des qualités qui pourront séduire d’autres lecteurs.

***

Les Royaumes du Nord, tome 1. De Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, d’après les livres de Philip Pullman. Editions Gallimard Jeunesse. 80 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Royaumes du Nord

  1. Madame_Love dit :

    En voyant la couverture je me suis faite la même réflexion, le décor est très beau mais les personnages ne m’emballent pas.
    Je suis une grande fan des livres, je pense que ce n’est donc pas pour moi, j’en attends trop.

    J’aime

  2. Cristy Sevla dit :

    J’ai adoré les livres, mais après la grande déception causé par le film on ne me reprendra plus à tenter autre chose que les livres pour cet univers fabuleux 🙂 Il est donc hors de question de me lancer dans cette BD et encore moins après ce que je lis ici 😀

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      J’avais vu de bonnes critiques sur les BD, c’est pour ça que j’ai voulu voir ce que ça donnait… Mais je ne me ferai plus avoir par les adaptations de livres que j’ai aimés, maintenant.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.