The Dark Knight Returns

original (1)

The Dark Knight Returns est une aventure de Batman scénarisée et dessinée par Frank Miller.

Dans un Gotham où règnent la violence et la folie meurtrière, un Bruce Wayne vieillissant reprend le costume de Batman après l’avoir abandonné 10 ans plus tôt. Psychiatres et politiques incompétents, médias irresponsables, citoyens égoïstes et violents, policiers oublieux du passé, tous stigmatisent le héros au masque de chauve-souris pour le chaos dans lequel la ville a sombré.

Lorsque j’ai ouvert ce comic la 1e fois, je n’ai pas été super emballée. Les dessins ne me tentaient pas et le début de l’histoire ne semblait pas s’engager sur une voie qui pouvait me plaire. Surtout que la préface expliquait que cette BD était en partie à l’origine du mythe de Batman revu au cinéma par les frères Nolan, que j’avais moyennement apprécié, voire qui m’avait profondément barbée pour le dernier en date. Quelle ne fut pas ma surprise au bout de quelques pages!

J’ai vite été embarquée dans l’histoire et complètement séduite par les planches consacrées à Batman, que je trouve vraiment superbes, avec leur camaïeu de gris et de bleus. Ma seule réserve concerne l’omniprésence des séquences consacrées aux médias, que j’ai trouvé lourdes, mais qui semblent finalement indispensables pour donner cette dimension si particulière à l’intrigue. L’humour est présent malgré la gravité des sujets abordés, notamment lorsque Bruce se rend compte qu’il était plus facile de faire des cabrioles avec quelques années de moins.

Ce comic date de 1986 et pourtant il est très actuel, en particulier lorsqu’il pointe du doigt la violence de la société, l’incompétence des pouvoirs publics, l’irresponsabilité crasse des médias ou des psychiatres judiciaires.

On regrettera quelques longueurs, en particulier dans le dernier quart, et quelques points confus pour les non-spécialistes de l’univers DC, mais dans l’ensemble cet excellent comic est une très belle découverte. N’hésitez pas, foncez! 😉

***

Batman. The Dark Knight Returns. Dessin et scénario de Frank Miller. Encrage de Klaus Janson. Couleurs de Lynn Varley. Editions DC Comics – Eaglemoss Collections.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s