La Mecque – Phuket

la_mecque-phuket_azzedine

La Mecque-Phuket. De Saphia Azzeddine. Editions Léo Scheer. 202 pages.

Fille d’immigrés marocains vivant en France, Fairouz se débat entre ce qu’on attend d’elle et ses propres aspirations. Elle travaille tout en étudiant pour offrir à ses parents un voyage à La Mecque, avec l’aide de sa soeur, pendant que son frère navigue entre plans foireux et désespoir. Avec beaucoup d’auto-dérision et de révolte, l’héroïne cherche sa voie au milieu de la bêtise humaine (la sienne comprise) et des attentes de la société.

J’avais déjà lu ce livre il y a plusieurs années et je l’avais beaucoup aimé. Quand je l’ai trouvé d’occasion, je n’ai pas résisté au plaisir de le relire et, avec le recul, je l’ai trouvé encore meilleur qu’à ma 1e lecture.

Le style est très vivant, très fluide, très alerte. L’histoire nous est racontée par l’héroïne, dans un langage parlé très fleuri et bourré d’humour. Lire ce livre, c’est comme parler avec une copine, partager ses misères et en rire avec elle.

Je me suis reconnue dans les révoltes et les colères de Fairouz, bien que ma vie ne ressemble en rien à la sienne. Révoltes envers les attentes familiales, les carcans de la société; colères face aux stéréotypes, aux injustices et à la bêtise. Ce roman est jubilatoire et libérateur, un coup de gueule enjoué qui fait du bien. Et donc, je vous le conseille d’autant plus qu’il est suffisamment court pour que ses défauts (le point de vue est unilatéral) passent sans problème. Vous aurez l’impression d’avoir passé l’après-midi entre filles et pris un bon bol d’air 🙂

Si vous avez lu ce livre, dites-moi ce que vous en avez pensé 😉

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La Mecque – Phuket

  1. juliesuitsonfil dit :

    Je l’ai acheté l’an dernier et il est dans ma PAL 😉

  2. mamzette dit :

    Chouette alors, en voilà un que je voulais lire à l’époque et que j’ai complètement oublié, enfoui dans les profondeurs de ma wishlist. Tu viens de l’exhumer, ce sera parfait pour les vacances qui s’approchent à grands pas (méthode Coué…). Et maintenant j’ai très envie de plonger dans les abysses de ma liste pour retrouver d’autres trésors 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s