La Belle et le Fuseau

La-belle-et-le-fuseau - Neil Gaiman

La Belle et le Fuseau. De Neil Gaiman. Illustrations de Chris Riddell. Editions Albin Michel. 72 pages.

La Reine est sur le point de se marier lorsqu’un groupe de nains vient l’avertir qu’une malédiction de sommeil est en train de se propager dans son royaume. La source en est une tour où une belle jeune fille dort en attendant qu’on vienne l’éveiller. La Reine enfile son armure, prend son épée et s’en va défier le sort avec l’aide des nains.

Cet album est une petite merveille, tant du point de vue du récit, qui maintient en haleine tout du long, que des magnifiques illustrations de Chris Riddell, en parfaite adéquation avec la poésie et la magie de l’histoire. Ce que nous lisons ici, ce n’est pas une réécriture, mais plutôt un détournement de contes, avec quelques touches glauques typiques de Neil Gaiman. On reste dans le merveilleux, mais un merveilleux résolument tourné vers la modernité, où les femmes se taillent la part du lion.

Comme souvent lorsque j’ai un coup de coeur pour un livre, je ne sais pas quoi ajouter pour vous dire mon émerveillement sinon ceci: cet album est une pépite! Lisez-le!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Belle et le Fuseau

  1. Audrey dit :

    Tu donnes en tout cas envie de le lire. Le concept de détournement de conte me plaît bien 🙂 Et l’illustration de la couverture est superbe.

    J’aime

  2. Ping : La Belle et le Fuseau : retour aux contes de fées – Moonlight Symphony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.