Les Enquêtes d’Hercule Poirot

Les Enquêtes d'Hercule Poirot - Agatha Christie

Les Enquêtes d’Hercule Poirot. D’Agatha Christie. Editions Le Livre de Poche. 184 pages.

Le Capitaine Hastings, fidèle ami et compagnon d’aventures d’Hercule Poirot, nous raconte ici quelques-unes des enquêtes qu’ils ont mené ensemble sous forme de 9 nouvelles. Ce recueil regroupe à la fois des histoires de meurtres et des énigmes « non-mortelles ».

Ces 9 histoires sont toutes assez sympathiques. Souvent dans les recueils, certains récit sont moins intéressant que d’autres; ici je dois dire que je les ai tous appréciés autant les uns que les autres. Ce livre est l’occasion pour le lecteur d’essayer de trouver la solution des énigmes avant les révélations de l’auteur. En ce qui me concerne, je me suis fait avoir à tous les coups ^^ La brièveté des intrigues n’implique pas qu’elles soient simplistes, au contraire!

Outre que ces histoires soient bien ficelées, elles bénéficient également d’une plume alerte et d’un humour omniprésent. C’est Hastings qui raconte et, par là même, qui passe assez souvent pour le balourd de service en interprétant systématiquement tous les indices de travers.

Je suis toujours méfiante envers les recueils de nouvelles, je crains toujours qu’une des histoires soit moins intéressante et me fasse lâcher le tout. Mais je dois reconnaître que ça n’a jamais été le cas jusqu’ici avec Agathe Christie. J’ai passé un très bon moment avec Poirot et Hastings, je me suis creusé la tête sans trouver les solutions (je n’aime pas quand on voit arriver la fin) et j’ai aussi bien ri grâce à l’humour omniprésent. J’en redemande!

Challenge Bristish Mysteries

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Enquêtes d’Hercule Poirot

  1. Ohh tu me donnes envie de me le procurer ! J’aime bien Agatha Christie et les recueils de nouvelles !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.