Jeux de Glaces

 jeux-de-glaces-agatha-christie-bon

Jeux de Glaces. D’Agatha Christie. Editions Club des Masques. 186 pages.

Miss Marple est chargée par une vieille amie d’aller fourrer son nez dans ce qui se trame chez sa soeur Carrie-Louise et qui lui semble très louche. Et rapidement, un meurtre va avoir lieu, confirmant le mauvais pressentiment de la vieille dame.

Nous sommes ici à nouveau dans un schéma classique des romans d’Agatha Christie: huis-clos, haute-société, meurtres et mystères et gogo. Rien de bien différent de ce que l’auteure nous a donc proposé ailleurs. On ne peut pas dire que cette enquête fourmille d’action. Et la solution de l’énigme est tellement évidente que j’ai compris immédiatement ce qui s’était passé.

L’intérêt du roman réside ailleurs. En effet, nous découvrons ici une petite portion du passé de Miss Marple. C’est un peu succinct à mon goût, mais quelques bribes de la « folle » jeunesse de notre héroïne nous sont dévoilées, ce qui nous permet d’imaginer une Jane Marple faisant les 400 coups avec ses copines de couvent en Italie et rend le personnage plus humain et plus sympathique. Bon, on ne nous en dit pas beaucoup, mais l’imagination du lecteur compense ^^

Bref, si vous voulez lire une aventure signée Agatha Christie qui soit un peu palpitante, ce n’est pas ce roman que je vous recommanderais, mais il reste sympathique. Sans plus quand même.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Jeux de Glaces

  1. Nituti dit :

    Je n’ai encore jamais lu de Agatha Christie. Pour le moment j’ai Dix petits nègres sur ma liseuse, mais je ne sais pas quand je vais me lancer dans cette lecture. Je vais suivre tes conseilles et ne pas lire celui-ci tout de suite (si je veux continuer à en lire).

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.