Chinoises

xinran-chinoises

Chinoises. De Xinran. Editions Philippe Picquier. 327 pages.

Xinran est animatrice à la radio chinoise et reçoit des témoignages de femmes, témoignages rassemblés dans ce livre pour rendre hommage à celles qui ont vécu ces histoires douloureuses.

Ce livre décrit ce qui a été ou est peut-être encore la réalité pour des millions de femmes en Chine. Ecrasées par la tradition ou par la révolution maoïste, elles essaient de trouver leur place dans une société figée entre passé et modernisme.

La plupart de ces témoignages m’ont ahurie tellement on a l’impression d’être dans la pire des dystopies et tellement ces histoires sont tristes. C’est parfois douloureux à lire et je n’arrivais pas à croire que les choses décrites dans ces pages aient pu, puissent encore aujourd’hui, exister en Chine ou ailleurs dans le monde.

Si cette lecture me semble importante pour lutter contre les mauvais traitement envers les femmes, c’est probablement le livre le plus déprimant que j’aie lu en 2016…

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Chinoises

  1. Lecture déprimante, mais sujet très intéressant. Je l’ajoute à ma liste d’envies 🙂

    J’aime

  2. Madame_Love dit :

    Ce n’est pas le genre de lecture qui me donne envie car je préfère rester dans le positif (et en général dans le fictif). Mais c’est vrai que culturellement ça doit être très intéressant.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.