Batman Anthologie

Batman Anthologie: 20 Récits légendaires du Chavalier Noir. Collectif. Editions Urban Comics / DC Comics. 366 pages. (2013)

Cette anthologie regroupe 20 histoires de Batman, de la 1e où il apparaît en 1939 jusqu’à un épisode de 2013, en passant par la plupart des évènements marquants de son histoire.

Il m’a fallu pratiquement 2 mois pour lire l’intégralité de ces 366 pages des aventures de Batman, j’ai vraiment pris le temps de les savourer 🙂

Certaines histoires sont très courtes, comme la 1e qui ne fait que 2 pages; d’autres sont seulement des épisodes appartenant à des récits en plusieurs parties; d’autres enfin sont des histoires complètes plus ou moins longues. Pour être tout à fait honnête, certaines m’ont paru plutôt anecdotiques; j’ai énormément aimé une partie des autres.

L’intérêt de cette anthologie, c’est surtout qu’elle permet de découvrir l’évolution du personnage et de son univers, du détective qui élucide des affaires policières au justicier qui affronte des super-vilains; du comics un peu naïf aux couleurs criardes à l’oeuvre graphique complexe; des aventures « simplistes » à la noirceur du super-héros en pleine introspection.

Le volume est divisé en plusieurs parties qui détaillent, pour chaque période, l’évolution scénaristique et graphique en fonction des questionnements propres à chaque époque. Et chaque histoire est précédée d’une présentation du contexte et des artistes qui y ont participé. J’ai trouvé ces textes intéressants, mais je leur reproche de ne pas toujours correspondre à l’histoire qui est proposée ensuite. D’autre part, on y trouve énormément de coquilles.

Je regrette aussi que certains épisodes proposés ressemblent plus à des extraits qu’à de véritables histoires: si on n’a pas lu ce qui vient avant, on ressent un manque; si on n’acquiert pas ce qui vient après, on ne connaîtra pas la conclusion.

Quelques-uns des opus proposés m’ont semblé sortir du lot: Le Batman de Demain et Les Débuts fracassants de Batgirl pour leur côté amusant; Mon Commencement et ma probable Fin pour la plongée dans les tourments de Batman; Les belles Gens et Batman Impossible pour leurs graphismes. L’histoire que j’ai préférée: Le Secret des Sépultures vacantes pour son originalité et son côté gothique.

Une lecture vraiment intéressante qui a comblé quelques-unes de mes lacunes sur le sujet, j’ai passé un très bon moment et je recommande vivement.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Batman Anthologie

  1. Ping : Des BD en pagaille #43 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.