Bérénice

Bérénice. De Jean Racine. Editions Le Livre de Poche, collection Classique. 58 pages/438. (1670)

Antiochus, roi de Commagène, aime Bérénice, la reine de Palestine. Bérénice aime Titus, l’empereur de Rome, qui l’aime aussi mais doit renoncer à elle à cause des lois romaines.

Cette pièce est une tragédie en 5 actes et en vers qui ne s’appuie pas sur la réalité historique, mais permet de flatter Louis XIV (qui avait renoncé à Marie Mancini pour épouser l’infante d’Espagne) en affirmant que la raison d’état prime sur les sentiments d’un souverain.

On se retrouve donc avec un triangle amoureux où tous les protagonistes se lamentent parce qu’ils ne peuvent pas obtenir ce qu’ils veulent. Ce n’est pas très différent de n’importe quelle histoire d’amour contrarié, sauf que ça concerne les puissants du monde antique et qu’on a un peu de mal à s’identifier à eux.

La différence avec les autres tragédies de Racine que j’ai lues jusqu’ici, c’est que pour une fois, ça ne se termine pas sur une brochette de morts sanglantes ^^ Ce n’est pas déplaisant à lire, même si c’est en vers, mais ce n’est pas spécialement passionnant de par le sujet.

A découvrir par curiosité si le genre vous intéresse.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bérénice

  1. Guenièvre dit :

    Je ne connaissais pas le contexte historique de la pièce, mais je l’ai adorée! Probablement parce que je l’ai vue avant de la lire, et que ça aide à mieux percevoir les émotions. Sans ça, les vers doivent paraître un arides… Bon ce doit aussi être parce que je suis une irrépressible fleur bleue… 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.