L’Empereur écorché

L’Empire brisé tome 3: L’Empereur écorché. De Mark Lawrence. Editions Milady, collection Fantasy. 558 pages. (2013)

Pour en savoir plus sur les tomes précédents (sans spoiler!): Le Prince écorché; Le Roi écorché.

Suite aux évènements des 2 1ers tomes, nous retrouvons Jorg et les personnages ayant survécu jusqu’ici dans leur quête. Quête qui vise maintenant à conquérir le trône de l’Empire.

Comme précédemment, nous allons suivre les aventures de Jorg sur 2 lignes temporelles. Le présent des personnages se concentre sur le chemin vers le titre d’empereur et les dangers qu’il comporte. Le passé sur les (més)aventures et les découvertes qui vont contribuer à faire du héros celui qu’il est devenu. Ces 2 trames parallèles se complètent et sont le reflet l’une de l’autre, elles permettent à la fois de comprendre les enjeux de ce dernier tome et de se diriger logiquement vers la conclusion.

Ce tome est celui que j’ai le moins aimé des 3, malheureusement. J’ai trouvé que Jorg s’en sortait souvent un peu facilement. C’était peut-être déjà le cas avant, mais ça me semblait moins flagrant dans les volumes précédents. Au fil des pages, certains éléments m’ont paru un peu trop ressembler à ceux d’une autre saga du genre (mais je ne vous dirai pas laquelle, ça risquerait de vous spoiler!). D’autre part je n’ai pas trop aimé la fin, qui était trop ésotérique pour moi et en même temps trop facile.

Pour le reste, l’histoire reste assez palpitante jusqu’à la conclusion, la plume de Mark Lawrence donne envie de tourner les pages et on a sans cesse envie d’en savoir plus. Je reste malgré tout un peu mitigée par cette fin de saga, qui n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je recommande quand même L’Empire brisé si vous êtes amateurs du genre, c’est une lecture agréable et souvent jubilatoire (du moins si vous n’êtes pas trop sensibles: il y a beaucoup de sang versé).

Et vous, vous en avez pensé quoi, de cette fin?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Empereur écorché

  1. Ping : La Roue d’Osheim | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.