L’Empire brisé tome 2: Le Roi écorché

L’Empire brisé tome 2: Le Roi écorché. De Mark Lawrence. Editions Milady, collection Fantasy. 574 pages. (2012)

Billet garanti sans spoiler!

Suite aux évènements du 1er tome, nous retrouvons les personnages ayant survécu dans de nouvelles et sanglantes aventures, tandis que le prince de Flèche parcourt les royaumes avec son armée pour conquérir l’Empire.

L’histoire nous est racontée grâce à 2 lignes temporelles que nous suivons en parallèle. Nous sommes à la fois 18 mois après la conclusion du tome 1 et 4 ans plus tard. L’auteur utilise un procédé que je ne vous dévoilerai pas pour expliquer que les protagonistes ne puissent pas s’appuyer sur les évènements les plus anciens pour s’aider dans le présent et ça fonctionne plutôt bien.

J’avais adoré Le Prince écorché, dévoré en 2 jours, et j’avais hâte de me plonger dans ce 2e tome. Je regrette de devoir dire que j’ai eu du mal à entrer dans celui-ci. Les 1es 100-150 pages m’ont semblé un peu embrouillées (le dédoublement de la narration ne m’a pas aidée) et, en plus, je ne me rappelais plus trop qui était qui parmi les personnages secondaires et il m’a fallu un certain temps pour remettre certains d’entre eux dans leur peau. Je vous conseille donc, si vous vous lancez dans cette série, de ne pas laisser passer trop de temps entre les tomes (et non, ce n’est pas un prétexte pour foncer m’acheter la suite ^^).

Mais une fois entrée dedans, je n’arrivais plus à lâcher mon bouquin. S’il m’a fallu presque 3 semaines pour lire 150 pages (je crois que je n’ai pas commencé ma lecture au bon moment, en fait), les 450 suivantes ont été dévorées d’une traite ou presque, en quelques heures seulement, malgré la densité du texte. Il faut dire que l’intrigue et la plume de Mark Lawrence sont super addictives et que les pages se tournent assez facilement. Bon, je ne vous cacherai pas que certaines choses m’ont semblé se résoudre assez facilement et que quelques ficelles m’ont semblé un peu grosses. ça n’a cependant pas gâché mon plaisir et j’ai vraiment aimé cette lecture.

Sachez quand même qu’il y a pas mal de scènes assez sanglantes (âmes sensibles, estimez-vous averties!), notamment des réflexions sur les mérites et inconvénients d’une bonne décapitation, quelques descriptions de combats assez peu ragoûtantes et le récit d’un souvenir au chapitre 10 qui m’a particulièrement choquée (et il m’en faut beaucoup). Ceci s’explique en grande partie par le fait que les personnages sont tous psychopathes au dernier degré et vivent dans un monde particulièrement cruel. Et pourtant, on finit par ressentir un certain attachement pour certains d’entre eux, ou du moins par se préoccuper de leur sort, au point d’être peiné quand ils se font trucider.

Bref, on n’est pas dans la fantasy romantique ou gentillette, même si les rares femmes présentes ont un rôle important dans l’évolution du personnage principal. On est dans le sanglant réaliste, avec des boyaux putréfiés, des blessures qui suintent et des corps déchirés (bon appétit!). Mais c’est toujours justifié par l’intrigue, alors ça passe, et plutôt bien.

Comme j’aime énormément cette série, je ne peux que vous la conseiller, mais ça ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr. Si vous l’avez lue ou que vous vous apprêtez à le faire, on compare nos avis? 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’Empire brisé tome 2: Le Roi écorché

  1. ichmagbücher dit :

    J’ai lu le tome 1 et je n’ai pas aimé. Le protagoniste nous prend tous de haut, ses compagnons de voyage et par le même coup les lecteurs. C’est un sale gosse, j’ai envie de dire et j’ai pas compris que personne ne l’ait encore tué.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est ce que je trouve marrant qui t’embête, en fait ^^ Comme je disais dans mon billet, ce n’est pas une série qui plaira à tout le monde, je vois tout à fait ce qui a pu te déplaire 😉

      J’aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en juillet | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : L’Empereur écorché | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : La Roue d’Osheim | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.