Des BD en pagaille #40

Herakles, Intégrale. D’Edouard Cour. Editions Akileos. 480 pages. (2016)

Fils de Zeus et d’une humaine, Herakles a été condamné à accomplir 10 travaux impossibles afin de mériter la divinité, bien qu’il soit poursuivi par ses fantômes et par la vindicte d’Héra, l’épouse légitime de son père.

Je connaissais l’histoire d’Herakles, mais pour être honnête, c’est uniquement la couverture de cette BD qui m’a incitée à l’acheter. Et pour une fois, j’ai bien fait de fier à cette couverture, parce que ç’a été une très bonne lecture!

L’intrigue en elle-même n’a rien d’inédit, elle reprend la légende autour d’Herakles telle que la mythologie grecque, puis romaine, nous l’ont laissée. C’est dans la façon de la raconter que l’auteur parvient à lui redonner un coup de neuf et à la rendre palpitante. Je vous recommande quand même de lire d’abord le mythe, parce que même en le connaissant, quelques détails m’ont un peu perdue en route. ça ne m’a pas empêchée d’apprécier énormément cette intégrale.

Niveau graphique, c’est également très chouette. Je découvrais l’auteur avec cette BD et j’ai beaucoup aimé son style. Graphiquement, il ne fait pas dans la finesse ou le joli, mais c’est justement pour ça que ça fonctionne. Le travail sur les couleurs est formidable et, même si certains dessins sont tellement sombres qu’on ne voit presque rien, ça correspond parfaitement au propos.

Bref, une superbe BD que je vous recommande très chaudement!

***

Batwoman: Elégie. Scénario de Greg Rucka. Dessin de J. H. Williams III. Editions Eaglemosse Collections et DC Comics. 168 pages. (2009-2010)

Renvoyée de l’armée pour des raisons iniques, Kate Kane est devenue Batwoman. A Gotham, elle combat les Treize Ordres et sa Haute-Dame Alice.

Voilà un comics que je pensais trouver distrayant, mais oubliable, comme un certain nombre de titres consacrés aux seconds couteaux de l’univers Batman… Je suis ravie de pouvoir dire que je me trompais du tout au tout! 🙂 Car si Batwoman Elégie ne tient pas toutes ses promesses, ce fut une super découverte!

Contrairement à un Dick Grayson ou une Selina Kyle, Kate Kane est un personnage charismatique et attachant, qui parvient immédiatement à faire oublier qu’un Batman règne sur Gotham. Outre la très forte personnalité de l’héroïne, le lecteur se trouve immergé dans une histoire captivante fortement imprégnée de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Une vraie réussite! Mon seul bémol: l’introduction d’un aspect fantastique qui n’apporte pas grand chose selon moi, surtout que c’est au travers de personnages qui ont probablement été présentés dans un autre comics et qu’il m’a manqué des informations cruciales.

Niveau dessin, c’est une pure merveille. Les planches concernant Batwoman sont sublimes, celles sur la vie quotidienne de Kate un peu plus banales, mais ça reste toujours efficace. L’image est parfois saturée du rouge emblématique de l’héroïne et ça fonctionne super bien.

Une super lecture pour une super-héroïne (dans tous les sens du terme). Laissez tomber Nightwing & co et foncez sur Batwoman!

***

Batman: La revanche de Bane, suivi de Le Fléau du Démon. Scénario de Chuck Dixon. Dessin de Graham Nolan. Editions Eaglemoss collections et DC Comics. 145 pages. (1993, 1998, 2007)

La Revanche de Bane raconte la genèse du personnage, de sa naissance en prison à son obsession de tuer Batman. Le Fléau du Démon est centré sur l’association de Bane et Ra’s-al-Ghul et sur la relation entre Bane et Talia.

Mon avis sur ce comics va être assez bref: je n’ai rien aimé dedans… Tout dans le personnage de Bane est tellement exagéré que j’ai trouvé ça ridicule, du coup je n’ai accroché à aucune des intrigues. Quant au dessin, j’ai plus apprécié celui de la 2e histoire, mais globalement je suis plutôt déçue, ce n’est pas vraiment le genre que j’aime.

En résumé, rien ne m’a plu dans cette lecture que je vais très vite oublier.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Des BD en pagaille #40

  1. J’adore Batwoman et en effet, les planches la concernant sont superbes !
    Je note Herakles dans ma liste =)

    J'aime

  2. La couverture d’Herakles est magnifique !

    J'aime

  3. Ping : Les Travaux d’Hercule | Du côté de chez Cyan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.