Mes séries terminées de 2023 #1

Avec ce billet, j’inaugure une série de posts destinées à faire un petit point sur mes séries, sagas ou cycles. Ce que j’avais prévu de faire pendant le 1er confinement (!), mais à part un petit récap l’an dernier des séries que j’espérais pouvoir terminer dans un avenir proche, je n’ai jamais pris le temps de le faire…

Aujourd’hui, parlons de mes séries terminées en 2023 🙂 ç’a été plutôt une bonne année: j’ai terminé 12 séries et depuis que je note mes lectures, c’est le meilleur « score » que j’aie eu. Mon but n’est pas de donner dans la performance et je ne compte que dans l’optique de mon bilan annuel. Mais j’ai 2 objectifs concernant les séries que ce compte annuel me permet de garder à l’esprit:

  • me concentrer sur mes séries en cours avant d’en commencer de nouvelles, histoire de ne pas trop me disperser et ne pas risquer de confondre celles qui se ressemblent un peu;
  • éviter de devoir relire les tomes précédents parce que j’ai oublié trop de choses .

Les séries que j’ai terminées en 2023 sont réparties en 2 catégories:

les séries déjà en cours début 2023 et terminées dans l’année:

Troie. Tome 1: Le Seigneur de l’Arc d’Argent (Troy, book 1: Lord of the Silver Bow). Tome 2: Le Bouclier du Tonnerre (Troy, book 2: Shield of Thunder). Tome 3: La Chute des Rois (Troy, book 3: Fall of Kings). De David Gemmell. Editions Bragelonne. 448, 452 et 479 pages. 2005-2007 pour la vo. 2008-2009 pour cette édition.

Résumé du tome 1: Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traîtrise meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!

J’avais prévu de poster un billet complet sur l’ensemble de la série, mais il dort toujours dans mes brouillons et je ne suis pas sûre de vous le proposer un jour, non pas que je n’aie rien à dire sur cette série, mais parce que le temps passe et que je m’interroge sur l’intérêt de vous en parler si longtemps après ma lecture… Dites-moi si ça vous intéresse malgré tout 😉 En attendant vous pouvez voir mon avis au fil de ma lecture sur le tome 2 dans ce journal de lecture. C’est une réécriture originale et intéressante d’Homère, qui tient plus du roman historique que de la fantasy, mais qui vaut la peine d’être lue, même si j’ai trouvé le tome 2 imbuvable (la plupart des lecteur-ice-s ne partagent pas mon avis, ceci dit, donc ne vous laissez pas arrêter par mon impression).


La Trilogie des Valois. Tome 1: La Reine Margot. Tome 2: La Dame de Monsoreau. Tome 3: Les Quarante-Cinq. D’Alexandre Dumas. Edition Le Livre de Poche et Folio. 624, 983 et 644 pages. 1845-1848 pour la première édition.

Résumé du tome 1: Des  » noces vermeilles  » de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s’écoulent comptent parmi les plus cruelles de l’histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d’influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d’une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, soeur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l’alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l’amour qu’il voue à cette perle le précipitera au coeur d’intrigues de pouvoir où la vie d’un homme n’a guère de poids.

Je ne vous mets pas le résumé des tomes suivants, même s’ils ne spoilent pas réellement celui-ci. Il n’y a pas de billet sur ce tome 1 sur le blog, parce que je l’ai lu très longtemps avant son existence, mais vous pouvez lire mes avis sur les tomes 2 et 3 ICI et LA.

J’avoue que je n’étais pas mécontente de terminer cette série, surtout qu’il s’est avéré qu’elle était inachevée… Pour moi l’intérêt résidait surtout dans l’époque historique à laquelle se situe l’intrigue, mais il faut garder en mémoire que l’ensemble de la série est basée plus sur ce qu’on appelle les « légendes noires », c’est-à-dire sur un ensemble de ragots et de théories du complot autour de la famille royale.


Ministère égyptien de l’alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles. Tome 1: Les Tambours du Dieu Noir (The Black God’s Drums), suivi de L’étrange Affaire du Djinn du Caire. Tome 2: Le Mystère du Tramway hanté (The Haunting of Tram Car 015). Tome 3: Maître des Djinns (A Master of Djinn). De P. Djèli Clark. Edtions L’Atalante (La Dentelle du Cygne. 137, 101 et 168 pages. 2018-2021 pour la vo. 2021-2022 pour cette édition.

Résumé du tome 1: Louisiane. Années 1880. Tandis qu’une guerre de Sécession interminable démantèle les États-Unis d’Amérique, un complot menace La Nouvelle-Orléans, territoire indépendant libéré de l’esclavage, au cœur duquel les Tambours du dieu noir, une arme dévastatrice jalousement gardée, attisent les convoitises. Il faudra tout le courage et la ténacité de Jacqueline « LaVrille » – jeune pickpocket qui rêve de découvrir le monde –, ainsi que la magie ancestrale des dieux africains qui coule dans ses veines, pour se faire entendre et éviter le désastre.

Le Caire. 1912. Depuis une cinquantaine d’années, les djinns vivent parmi les hommes et, grâce à leur génie mécanique, l’Égypte nouvelle s’est imposée parmi les puissants. Ce qui ne va pas sans complications… Pour preuve l’étrange affaire du djinn du Caire, que se voit confier Fatma el-Sha’arawi – agente du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles – quand un djinn majeur est retrouvé mort. Suicide ? Trop évident. C’est une machination diabolique que Fatma va mettre au jour.

La série n’est pas notée comme terminée sur LivrAddict, mais comme je n’ai pas connaissance d’une suite et que j’ai lu tout ce qui était disponible, y compris la nouvelle non traduite en français (et disponible ICI) figurant dans ce recueil, je considère que j’ai tourné la dernière page (même si j’espère très fortement d’autres histoires dans cet univers extrêmement riche).

A savoir que les tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres, puisque chacun propose une intrigue complète. Je vous recommande néanmoins de les lire dans l’ordre de publication pour découvrir l’univers de la meilleure façon. D’autre part, Les Tambours du Dieu Noir est un texte a priori totalement indépendant des autres et peut être lu comme un one shot (même si là aussi, je n’aurais rien contre un peu de rab).

Si vous aimez le steampunk, l’urban fantasy, les uchronies et/ou si vous vous intéressez au folklore moyen-oriental, cette série est faite pour vous, n’hésitez pas 😉 Pour en savoir plus, clic-clic sur les titres.


The Expanse: 1. L’Eveil du Léviathan (Leviathan Wakes). 2. La Guerre de Caliban (Caliban’s War). 3. La Porte d’Abaddon (Abaddon’s gate). 4. Les Feux de Cibola (Cibola Burn). 5. Les Jeux de Némésis (Nemesis Games). 6. Les Cendres de Babylone (Babylon’s Ashes). 7. Le Soulèvement de Persépolis (Persepolis Rising). 8. La Colère de Tiamat (Tiamat’s Wrath). 9. La Chute du Léviathan (Leviathan Falls). De James S.A. Corey. Editions Babel. 704, 720, 581, 618, 672, 710, 704, 672 et 656 pages. 2011-2021 pour la vo. 2015-2023 pour cette édition.

Résumé du tome 1: L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.

Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers.

A savoir qu’outre ces 9 tomes, les auteurs ont également publié des nouvelles situées dans cet univers, rassemblées dans un recueil en français sous le titre La Légion des Souvenirs. Je ne l’ai pas encore lu parce qu’il n’est pas encore paru au format poche, mais c’est plus un complément pour les fans qu’une lecture indispensable. La série est bel et bien complète sans ce tome 0, je la compte donc dans les séries terminées.

Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur les liens que j’ai ajoutés sur les titres des tomes, mais sachez que c’est mon space opera favori, même si tous les tomes ne se valent pas et que le 1er reste mon préféré 🙂


 

La Flotte Perdue. Tome 1: Indomptable (Dauntless). Tome 2: Téméraire (Fearless). Tome 3: Courageux (Courageous). Tome 4: Vaillant (Valiant). Tome 5: Acharné (Relentless). Tome 6: Victorieux (Victorious). De Jack Campbell. Editions L’Atalante (La Dentelle du Cygne). 378, 384, 384, 379, 384 et 432 pages. 2006-2010 pour la vo. 2008-2010 pour cette édition.

Résumé du tome 1: C’est une guerre interstellaire de cent ans, et la défaite est proche désormais. L’armada qui devait décapiter l’ennemi au cœur même de son empire est désormais prise au piège, mutilée. Ne reste-t-il pour la sauver que ce capitaine émergé d’un siècle d’hibernation et dont l’histoire a retenu le sacrifice héroïque aux premiers temps du conflit ?  » Black Jack  » Geary est devenu une légende, une icône révérée dans toute l’Alliance et sa flotte. Comment l’homme lui-même, revenu du passé, pourrait-il se hisser à la hauteur du mythe ? Parmi ces jeunes capitaines dont les usages tournent le dos aux traditions d’autrefois, et qui hésitent entre méfiance et idolâtrie, comment sauver la flotte perdue et la ramener à bon port ? Car l’Indomptable, son vaisseau amiral, cache à son bord un secret décisif volé à l’ennemi, capable d’enrayer une défaite inéluctable.

Encore un space opera bourré d’action, beaucoup plus bourrin et manichéen que The Expanse, mais qui se laisse lire très facilement. Un gros bémol cependant pour la façon dont l’auteur aborde les relations amoureuses et les conflits qu’elles engendrent.

A savoir qu’il y a plusieurs autres séries et suites situées dans le même univers. J’avais prévu de les lire, mais pour le moment l’envie n’est pas là, je les ai donc retirées de ma WL pour l’instant.

Pour voir mon avis sur les tomes de la série, clic-clic sur les liens sur les titres ci-dessus. Il n’y a pas d’avis sur le tome 6, parce que là encore je pensais publier un avis sur l’ensemble de la série, mais ma motivation à le rédiger a disparu et il est probable que vous ne le lirez jamais ^^ C’est une série facile à lire si vous aimez les space opera avec de l’action, des batailles spatiales et de la stratégie militaire et à oublier si vous appréciez les séries avec un aspect romantique subtil, vu que l’auteur n’est (vraiment) pas doué pour cet aspect 😆


Lockwood & Co. Tome 1: L’Escalier Hurleur (The screaming staircase). Tome 2: Le Crâne qui murmure (The Whispering Skull). Tome 3: Le Garçon Fantôme (The hollow boy). Tome 4: L’Ombre qui parlait aux Morts (The creeping shadow). Tome 5: The empty Grave. De Jonathan Stroud. Editions Albin Michel Wiz/Editions Corgi (Children). 464, 522, 471, 537 et 560 pages. 2013-2017.

Résumé du tome 1: Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!

Une des rares séries YA que j’ai vraiment aimée. LA seule raison pour laquelle il m’a fallu si longtemps pour la terminer (au point que j’ai du tout relire avant de m’attaquer au tome 5), c’est que la maison d’édition française n’a jamais pris la peine de publier le dernier tome. J’ai fini par me le procurer en anglais pour pouvoir enfin découvrir le fin mot de l’histoire (et vérifier si certaines de mes idées étaient les bonnes) et j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt, parce que c’était vraiment très accessible.

Là aussi, il existe un hors-série, mais comme c’est plus un épisode spécial qu’un chapitre indispensable à la compréhension de l’intrigue générale, je ne le lirai probablement pas (il n’est évidemment pas traduit en français non plus). Pour voir mon avis sur chaque tome, cliquez sur les titres ci-dessus 😉


Aara. Tome 1: Aradia. Tome 2: Thenser. De Tanith Lee. Editions de l’Oxymore. 376 et 256 pages. 1989 pour la vo. 2003-2004 pour cette édition.

Résumé du tome 1 (tronqué car spoilant): Dans un pays en guerre, une cité assiégée, la presque-enfant nommée Aradia apprend à faire face, et à survivre. À saisir au vol les étranges cadeaux du destin, et à en payer le prix.

J’avais lu le 1er tome il y a une éternité, je l’ai donc relu et j’ai enchaîné immédiatement avec le 2e pour ne pas laisser cette duologie en plan une 2e fois. Je retiens surtout la très belle plume de l’autrice, l’ambiance et la richesse de l’univers, mais finalement je ne suis pas sûre que ça valait la peine de m’y replonger.

Pour mes avis détaillés, clic-clic sur les titres 😉


Je vais conclure ce billet ici pour qu’il ne soit pas trop long et je vous parlerai dans un 2e épisode des séries dont j’ai lu l’intégralité en 2023 🙂

Si vous avez lu ou comptez lire une de ces séries, votre avis m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Est-ce que vous aimez lire des séries? Est-ce que, comme moi, vous en commencez plus qu’il n’est raisonnable et avez du mal à en terminer? Savez-vous combien vous en avez en cours? Lesquelles avez-vous le plus envie de terminer?

Cet article, publié dans Blabla, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Mes séries terminées de 2023 #1

  1. Exuline dit :

    Et bien je n’ai lu aucune de ses séries 😅 mais ça te fait un beau bilan pour 2023.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      On ne peut pas tout lire ^^

      Ce n’est que la 1e partie du billet, j’ai 5 autres séries à partager (celles que j’ai lues en entier pendant l’année), alors oui je suis très contente de ce bilan 🙂

      J’aime

  2. tampopo24 dit :

    Sacrée année effectivement !
    J’ai aussi terminé et adoré Troie.
    Il faudra que je me relance dans Dumas un jour.
    Et The Expanse me tente bien mais le nombre de tomes…
    Curieuse de voir ce que 2024 t’apportera ^^

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Je crois que je n’avais jamais terminé autant de séries en si peu de temps ^^ Et je n’ai pas encore parlé de celles que j’ai commencées et fini pendant l’année!

      J’ai eu du mal avec le tome 2 de Troie, mais dans l’ensemble ça m’a beaucoup plu aussi 🙂

      Dumas est tellement bavard, ça demande de la motivation pour s’y mettre, hein? 😉

      The Expanse, franchement ça se dévore tout seul, j’aurais tout lu à la suite si les tomes avaient été édités plus vite. Si la série te tente, n’hésite pas!

      Pour le moment j’ai terminé 2 séries en 2024, mais j’ai bon espoir d’en terminer quelques autres dans les mois qui viennent 🙂

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 dit :

        C’est ce qu’il me semblait, ce n’est qu’une partie de ton bilan. Bravo !
        Le tome 2 de Troie est mon préféré lol
        J’avoue que la série TV de the expanse qui me demande moins me tente bien ^^
        Et oui Dumas est très bavard 😆

        Aimé par 1 personne

        • ducotedechezcyan dit :

          C’est marrant, moi le tome 2 m’a demandé tellement d’efforts pour avancer que j’ai failli abandonner 😆 Comme quoi ^^

          The Expanse la série est quand même assez différente des romans (j’ai abandonné au début de la saison 2, parce que j’ai commencé à lire à ce moment-là, et c’était tellement meilleur en livre ^^), j’ai eu du mal avec les personnages, par ex. Et d’après ce qu’on m’a dit, les derniers tomes n’ont pas été adaptés. Si tu t’y mets, je serais curieuse de voir ton avis 😉

          Aimé par 1 personne

  3. Lynley dit :

    Super article qui donne plein d’idées ! J’ai lu certains tomes de ces séries, d’autres pas. Certains me font envie, d’autres très, d’autres moins ! Bref, excellent billet !

    PS : pour Lookwood, je vais devoir faire comme toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? merci pour ce point saga. j’essaye de terminer les miennes avant d’en débuter d’autres…. Lockwood me fait toujours envie. il faudrait que je cherche en occasion. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      J’essaie aussi d’en terminer le plus possible avant d’en commencer d’autres, mais parfois c’est difficile de résister à la tentation ^^

      Lockwood vaut vraiment la peine d’être lu, j’espère que tu le trouveras facilement 😉

      Bonne semaine!

      Aimé par 1 personne

  5. J’adore ton billet ! Bravo pour ces belles séries terminées. Je me lance rarement dans les séries, à cause de leur longueur, mais j’avoue que je suis souvent tentée.

    J’ai les 3 livres de P. Djèli Clark, j’aime beaucoup l’aspect oriental, il faut juste que je me lance, surtout que les deux premiers sont très court et que le plus gros, a été précommandé bien avant sa sortie !!!

    The Expance, je me suis achetée les 3 premiers volumes, j’espère avoir le temps de les lire bientôt 🙂

    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Je suis contente que ce billet t’ait plu (je vais de ce pas poster la suite), j’espère qu’il te motive à te lancer dans ces 2 séries, elles valent vraiment la peine d’être lues 😉

      Bonne fin de semaine à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Bravo pour ce bilan ! J’ai tendance à me disperser niveau série alors ton bilan m’impressionne…
    Je serais très intéressée par ton billet sur la série de David Gemmell 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci ^^ J’ai tendance à me disperser aussi, surtout que je préfère les débuts aux fins! Mais à force je me retrouve obligée de relire des tomes pour pouvoir terminer et c’est quand même dommage…

      J’essaierai d’écrire ce billet sur Troie, alors 😉

      J’aime

  7. Ping : Mes séries terminées de 2023 #2 | Du côté de chez Cyan

  8. Wow ! Tes lectures font vraiment envie ! J’ai la trilogie Troie dans ma PAL, mais c’est tout. Et j’adore Tanith Lee, mais je n’ai aucun de ses livres. Ceux que j’avais lus, je les avais empruntés à la médiathèque, il y a longtemps.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Je suis contente de te donner envie 😉

      Troie est vraiment une réécriture intéressante et bien fichue, ça pourrait vraiment te plaire 😉

      Si tu te rappelles quels titres de Tanith Lee tu as lus, lesquels conseillerais-tu? J’en avais repéré certains, mais les couvertures avec des femmes dénudées m’ont rebutée…

      J’aime

  9. C’est intéressant de présenter tes séries terminées ainsi. Ministère égyptien de l’alchimie, etc. m’a tapé dans l’oeil.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Je suis contente que le billet t’ait plus, ça m’a rappelé de bons souvenirs de lecture de le rédiger 🙂

      Si a série te tente, n’hésite pas, c’était vraiment très chouette!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.