Les Cendres de Babylone

The Expanse tome 6: Les Cendres de Babylone. De James S.A. Corey. Editions Babel. 710 pages. 2016.

Mon avis sur les tomes précédents: 1. L’Eveil du Léviathan. 2. La Guerre de Caliban. 3. La Porte d’Abaddon. 4. Les Feux de Cibola. 5. Les Jeux de Némésis.

S’agissant d’un tome 6, je choisis de ne pas vous faire de résumé: les personnages affrontent les conséquences des évènements des tomes précédents, je risquerais de vous spoiler en en disant trop.

Ce tome est dans la continuité directe du précédent et semble conclure un arc. Il est tout aussi touffu que les autres épisodes, mais j’ai trouvé que l’action démarrait plus vite. Davantage de personnages ont leur point de vue exposé, ce qui contribue sans doute à cette entrée en matière plus rapide. Le défaut de cette qualité étant que, de ce fait, on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux nouveaux personnages qu’on suit. La plupart étaient déjà présent dans certains des tomes précédents, mais à une ou deux exceptions, dans un rôle secondaire, voire de figurant. Il faut donc avoir quelques souvenirs des précédents tomes pour raccrocher les wagons convenablement, mais rassurez-vous si ce n’est pas le cas: les auteurs font suffisamment de rappels pour que ça n’entrave pas la lecture, il vous manquera juste quelques détails.

Cet opus est plutôt efficace. Il se passe beaucoup de choses, on traverse le système solaire (et au-delà) dans tous les sens, il y a des batailles spatiales, des plans plus ou moins foireux et pas mal de politique. Je n’ai pas vu passer les plus de 700 pages et, comme toujours, j’ai hâte de lire la suite!

J’aurais quand même un reproche à faire à cette série: au fil des tomes, on s’éloigne de plus en plus de ce qui faisait son originalité au départ pour développer quelque chose de plus classique. C’est un peu dommage, parce que certains des éléments qui étaient les plus intéressants n’ont toujours pas été suffisamment explorés pour mon goût. J’espère que les épisodes suivants sauront y remédier.

Très bonne lecture! Si vous ne connaissez pas encore cette série, n’hésitez pas!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les Cendres de Babylone

  1. « au fil des tomes, on s’éloigne de plus en plus de ce qui faisait son originalité au départ pour développer quelque chose de plus classique. »
    C’est tout a fait ça. Du coup je ne lirais pas les tomes suivant, la série étant très fidèle aux romans, qui plus est, il est écris pour être un scénario.
    J’aimais beaucoup le codé hard science qui disparait un peu.

    Aimé par 1 personne

  2. Espérons que le tome suivant te permette de renouer avec l’originalité des débuts…

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Le Soulèvement de Persépolis | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Journal de lecture #15: du 11 au 17 avril | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Tag estival | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : La moisson de la semaine dernière | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Mes séries terminées de 2023 #1 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.