Le Problème à trois Corps

Le Problème à trois Corps. Tome 1. De Liu Cixin. Editions Babel. 496 pages. 2006.

Chine, début du 21e siècle, quelques personnages s’interrogent sur une vague de suicides dans la communauté scientifique. Le problème pourrait trouver ses racines des décennies plus tôt, lors de la Révolution Culturelle.

Voilà un livre particulièrement difficile à résumer: il faut très longtemps avant de comprendre où l’auteur veut nous emmener. D’ailleurs je vous déconseille de lire la 4e de couverture, vous risqueriez d’attendre des évènements qui n’arrivent qu’assez tardivement dans le récit.

Disons tout de suite que c’est une lecture qui se mérite. Elle demande de l’investissement et de la concentration. Ce n’est pas difficile à lire pour autant, même s’il faut ingurgiter pas mal de théories scientifiques, l’auteur présente les choses clairement et s’appuie sur les évènements pour les rendre facilement compréhensibles. Ce qui explique que c’est parfois long, parce qu’il prend le temps de développer ses personnages et son histoire de façon à ce que tout s’imbrique, même si ce n’est pas évident au début.

Finalement, en arrivant vers la fin, on se rend compte que le concept de base n’a rien de compliqué ou d’inédit (à moins qu’on nous réserve des surprises dans la suite), voire même serait un peu simpliste. C’est plus dans la façon dont les choses sont amenées et racontées que l’originalité réside.

Personnellement, j’ai été plus intéressée par ce que j’ai appris sur le contexte chinois, historique et scientifique, que par le côté SF proprement dit, même si j’ai envie d’en savoir plus sur ce point-là aussi.

Pour les points négatifs: il y a des longueurs et c’est parfois aride. Mais ça ne m’a pas empêchée de lire ces presque 500 pages assez rapidement et je suis impatiente de lire la suite.

Une bonne lecture, très intéressante même si pas forcément facile d’accès.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le Problème à trois Corps

  1. vinushka64 dit :

    Ce livre est dans ma PAL depuis un moment. Il me fait envie depuis sa sortie, mais j’ai un peu peur de me lancer ! Ton avis me confirme qu’il va falloir choisir une période de concentration. ^^ Je l’ai pris pour le contexte chinois, et je suis contente que ça soit bien abordé. Merci pour ton avis !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : La Forêt sombre | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Terre errante | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Ce que j’ai envie de lire en mai | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : La Mort immortelle | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Indomptable | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable #28 | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : L’Abécédaire SFFF #2 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.