Indomptable

La Flotte perdue tome 1: Indomptable. De Jack Campbell. Editions L’Atalante. 378 pages. 2006.

Sur le point d’être anéantie par le Syndic, l’ennemi qu’elle combat depuis un siècle, la flotte de l’Alliance compte sur le légendaire Black Jack Geary, idole de son peuple après lui avoir infligé une défaite mythique. Seul problème: Geary sort de cent ans d’hibernation, complètement déphasé, et ne se sent pas du tout l’âme d’un héros.

Ma copinaute Outis me vantait les mérites de cette série depuis des années et je n’avais jamais franchi le pas, vu la quantité de sagas que j’ai en cours et vu le nombre de tomes que compte La Flotte perdue (si on tient compte des différents cycles, une vingtaine d’opus, et l’auteur continue d’alimenter son univers). J’ai fini par me décider lorsque j’ai trouvé ce premier tome à un prix plus que raisonnable et je ne regrette pas de m’être lancée: ç’a été une très bonne lecture, j’ai même commandé et lu le tome 2 dans la foulée ^^

On est ici dans le space opera bourré d’action, d’explosions en tous genres et de stratégie militaire. L’auteur étant officier dans la Navy, cet aspect est mené de façon intéressante. De ce point de vue, Indomptable m’a rappelé Honor Harrington, notamment le premier tome de la série, mais les explications techniques et scientifiques en moins, ce qui est un gros point positif pour moi.

D’ailleurs le roman m’a rappelé un tas d’autres bonnes histoires de SF grand public: Babylon 5, Stargate SG1 ou encore Battlestar Galactica, que ce soit dans les idées ou dans les personnages. Je ne saurais pas dire si l’auteur a puisé son inspiration dans ce genre de séries ou de livres, toujours est-il que ça fonctionne très bien et que c’est très accessible, même si vous n’êtes pas familier-e avec le genre. Je venais de terminer la Trilogie des trois Corps de Liu Cixin et Indomptable a été une vraie bouffée d’oxygène après tous ces concepts scientifiques ardus 😆

Je n’aurais qu’un reproche à faire, au niveau du style qui m’a semblé parfois un peu maladroit. Je le mets sur le compte de la traduction (peut-être à tort?) qui, à quelques occasions, m’a paru un peu approximative.

Très bonne lecture, distrayante et pleine de promesse pour la suite. J’ai hâte!

Si vous avez lu ou comptez lire cette série, votre avis m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 Et si vous avez des titres du même genre à me suggérer, n’hésitez pas!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Indomptable

  1. Je ne suis pas très space opera mais si tu sors l’argument Stargate SG1 🙂
    Dommage pour le style/traduction mais cela ne semble pas avoir gâché ton plaisir.

    Aimé par 1 personne

  2. Outis dit :

    Moi aussi, si vous avez des titres du même genre, je prends.

    A noter qu’il y a un petit mystère en toile de fond qui va se développer tellement lentement qu’on ne sera pas surpris lors de la révélation Ce n’est pas que bourrin, c’est pensé sur le long terme, l’auteur savait exactement où il allait depuis le début.

    A noter également la présence d’humour qui passe très bien. J’ai encore en tête quelques répliques qui me font doucement ricaner 😆

    Je confirme également que la 2e lecture est aussi palpitante.

    Aimé par 1 personne

  3. Allys dit :

    Grace à toi (ou à cause de toi, c’est à voir), voici encore un livre à ajouter à ma WL.
    Décidément, il va me falloir plusieurs vies pour lire tout ce que j’ai envie de lire… 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Mid-year freak out 2022 book tag | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Téméraire | Du côté de chez Cyan

  6. Lynley dit :

    A voir, je le mets dans la WL !

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Courageux | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Journal de lecture #21: du 22 au 28 mai | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : Journal de lecture #23: du 5 au 11 juin | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : Journal de lecture #24: du 12 au 18 juin | Du côté de chez Cyan

  11. Ping : Journal de lecture #47: du 13 au 19 novembre | Du côté de chez Cyan

  12. Ping : Mes séries terminées de 2023 #1 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.