Journal de lecture #47: du 13 au 19 novembre

Déjà lundi mardi et donc le moment de vous parler de mes lectures de la semaine dernière 🙂ça a été encore une semaine très chargée IRL, ce qui fait que j’ai assez peu lu. Quand j’avais du temps pour ça, j’étais trop fatiguée et j’ai surtout regardé des séries ou des vidéos YouTube. Je ne vous cache pas que c’était un peu frustrant, mais comme j’ai fait de vraies bonnes lectures, je ne me plains pas trop ^^


Lundi – dimanche: la semaine dernière je vous laissais avec un dernier tome de série. Non seulement j’avais peu de temps pour lire, mais je voulais aussi faire durer le plaisir: c’est le dernier tome de mon space-opera préféré et, même si je voulais connaître le fin mot de l’histoire, j’étais aussi désolée de savoir que j’allais quitter cet univers et ces personnages. Mais bon, j’ai commencé cette série en 2016 et l’attente entre les tomes a été pénible, alors il fallait bien me résigner à terminer ^^

The Expanse tome 9: La Chute du Léviathan (The Expanse, book 9: Leviathan Falls). De James S.A. Corey. Editions Babel poche. 656 pages. 2021 pour la vo. 2023 pour cette édition.

Résumé du tome 1: L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.

Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers.

Mon avis sur le tome 1.

S’agissant d’un tome 9, je ne peux pas vous en dire trop: soit ce serait spoilant, soit vous n’auriez aucune idée de ce dont je parle ^^

On a des explications sur l’ensemble des éléments qui s’accumulaient depuis le 1er tome et les intrigues développées par les auteurs au fil de l’enrichissement de leur univers sont toutes résolues. Un perso emblématique de la série fait son retour, cerise sur le gâteau, et ce n’est pas du fan service, sa présence est vraiment utile.

Il y a une vraie fin, tous les personnages ont une conclusion à leur intrigue.

+ un épilogue qui n’est pas niaiseux (j’ai encore en travers de la gorge celui de La Flotte perdue 😆 ) et auquel je ne m’attendais pas ^^

Mon seul bémol concerne le personnage de Tanaka. C’est vraiment un protagoniste désagréable à suivre, elle m’a rappelé un autre rencontré dans le tome 3 que j’avais vraiment détesté.

La fin est satisfaisante et cohérente, mais le tome 1 reste mon préféré (comme je préfère généralement les débuts aux fins, ce n’est pas inhabituel ^^).

Je pense relire l’ensemble de la série sans laisser passer trop de temps entre les tomes d’ici quelques années, parce que j’ai l’impression que certains tomes ont un peu pâti du fait que des années ont passé entre ma lecture du tome 1 et celle du 9 (ça fait quoi? 7 ans? C’est long!)

Bref, tout ça pour dire que j’ai vraiment aimé l’ensemble de la série. C’est rare que je lise une série si longue jusqu’au bout et encore moins que je continue de l’apprécier autant après si longtemps. Il me reste un recueil de hors-séries à lire, je pense le faire quand il sortira au format poche. D’ici là, je vous recommande très vivement cette série si vous aimez le genre.


Lundi – jeudi: en parallèle de The Expanse (il me faut une lecture de sac), je fais une lecture commune avec ma chère Lynley:

Harry Bosch tome 9: Lumière morte (Lost Light). De Maichael Connelly. Editions Points (Policier). 386 pages. 2003 pour la vo. 2004 pour cette édition.

Résumé: Harry Bosch a pris sa retraite. Mais une chose est sûre : il élucidera le meurtre d’Angella Benton, jeune assistante de production tuée quelques jours avant le braquage sanglant d’un studio d’Hollywood. Même si, dès le départ,  » on  » lui ordonne de renoncer…

Harry reprend l’enquête qu’il avait dû mettre de côté dans L’Oiseau des Ténèbres et qui n’avait jamais été résolue, malgré les obstacles dus au temps passé et aux personnes qui veulent le voir lâcher prise.

Parce que oui, y’a encore des gens qui pensent qu’on peut faire lâcher son os à Bosch 😆

C’est une enquête policière assez classique, la différence avec les précédentes résidant dans le fait que Bosch n’appartient plus au LAPD et n’a donc plus accès à ses ressources. Il n’est plus non plus protégé par sa hiérarchie. Ce qui ne l’empêche pas de découvrir le fin mot de l’histoire et d’obtenir justice pour cette victime et pour celles qu’il rencontre sur sa route.

Ce tome a aussi une dimension personnelle avec la réapparition dans l’intrigue de l’ex-épouse d’Harry. La vie sentimentale des personnages n’est pas ce qui me passionne le plus dans les romans policiers, mais ici ça débouche sur un élément dont j’ignorais quand il allait intervenir, mais dont je connaissais l’existence, puisque j’ai lu 2 tomes postérieurs à celui-ci et que j’ai vu toutes les saisons de la série télé.

Un bon tome, une bonne lecture. J’ai largement préféré cet opus au précédent (Wonderland Avenue) et j’ai très hâte de lire le suivant (Los Angeles River).


Vendredi: je décide de tenter un livre recommandé par Steven du blog Maven Litterae pour mon petit challenge personnel Je lis un livre conseillé par…

L’Antre des Louves tome 1 (The Wolf Den). D’Elodie Harper. Editions Calmann-Lévy. 494 pages. 2021 pour la vo. 2022 pour cette édition.

Résumé: Pompéi comme vous ne l’avez jamais lue… Bienvenue à Pompéi, en l’an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l’Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible. L’impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d’opportunités à offrir à celles qui savent les saisir.
Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de coeur, elle gravit les échelons d’une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s’adapter pour survivre. Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l’Antre des Louves, nul n’imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque. Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.

Ce roman avait tout pour me plaire, en particulier son contexte: Pompéi environ un siècle avant sa disparition. Malheureusement, ç’a été un abandon.

J’ai lu 11 chapitres (je ne saurais pas vous dire combien de pages ça fait, mais ça m’a paru assez long), pendant lesquels l’autrice nous décrit la vie de 5 esclaves prostituées par leur propriétaire et les viols dont elles sont quotidiennement victimes de la part des clients et de leur proxénète. Or à aucun moment le mot viol n’est utilisé. Un rapport sexuel auquel elle n’ont pas le choix de consentir ou refuser, c’est quoi, alors?

D’autre part, je n’ai pas trouvé la plume de l’autrice très accrocheuse et la description promise par le résumé de la vie à Pompéi ne m’a pas semblé très fouillée (peut-être que je n’ai pas lu assez loin, ceci dit). Celle des viols et autres maltraitances subies par les protagonistes m’a paru assez complaisante par contre, ces violences plus banalisées que réellement dénoncées, ou alors c’était très fade. Je me suis sentie nauséeuse tout au long de ma lecture de ces quelques chapitres et plus je lisais, plus je me sentais mal. J’ai préféré laisser tomber. Ce qui est vraiment dommage, parce que si ça avait été abordé différemment, j’aurais vraiment pu apprécier ma lecture.

Ce roman a une note de plus de 17 sur LivrAddict, donc je suppose que je ne suis juste pas la bonne cible.

Trigger warning: esclavage, traite d’êtres humains, enlèvements, séquestrations, viols, agressions et agressions sexuelles, violences diverses, etc.


Ma lecture en cours en cette fin de semaine:

Le Livre des Enfants (The Childeren’s Book). D’A.S. Byatt. Editions Flammarion. 689 pages. 2010 pour la vo. 2012 pour cette édition.

Résumé: Londres, 1895.
Olive Wellwood, célèbre écrivain, décide de créer un livre unique, relié d’une couleur différente, tout spécialement pour chacun de ses enfants. Dans leur vaste demeure près du marais de Romney, ils évoluent dans un monde de contes de fées. Pourtant chaque famille porte le poids de ses secrets. Tous grandissent dans les étés enchantés de l’époque post-victorienne, mais tandis que les garçons se rebellent contre leurs parents et que les filles rêvent d’indépendance, ils ignorent qu’un avenir sombre les attend.
Et que les adultes qui les aiment les trahiront malgré eux. Le Livre des enfants est une oeuvre époustouflante, véritable reconstitution historique qui ressuscite l’époque de la création de Peter Pan.

De ce que j’ai lu jusqu’ici (en débordant sur lundi), je trouve que le résumé de l’éditeur induit carrément en erreur sur le contenu… Du coup pour le moment je suis un peu déçue, mais je n’ai pas avancé beaucoup, donc j’espère que la suite va davantage me convaincre.


C’est tout pour la semaine dernière 🙂Je me suis tournée vers des valeurs sûres comme prévu (2 de mes séries préférées) et ça a bien fonctionné. Du coup malgré un abandon et une lecture en cours différente de ce que j’en attendais, ç’a été une bonne semaine!

Comme d’habitude, si vous avez lu ou comptez lire un des livres présentés dans ce billet, si un des sujets abordés vous inspire des réflexions ou si vous voulez juste papoter, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Et pour vous, c’était comment la semaine dernière? J’espère que vous avez fait de bonnes lectures. Des titres à me conseiller?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Journal de lecture #47: du 13 au 19 novembre

  1. tampopo24 dit :

    Y a des semaines comme ça où notre cerveau est moins dispo mais tu as fait de belles lectures dans l’ensemble.
    Je ne savais pas que The Expanse était terminé, c’est bon à savoir ^^
    Dommage pour l’Antre des louves, je comprends que ça ait pu te déranger, pour ma part j’ai aimé ce portrait justement parce qu’il était rude.
    Et oups pour ta lecture en cours, le résumé me vendait du rêve. Bon on va voir ton retour final 😅
    Très belle semaine à toi, je te la souhaite plus reposante !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Mes semaines sont chargées en ce moment et tu as raison, ça influe beaucoup sur mes capacités de concentration ^^
      J’avoue qu’à un moment j’ai craint que la maison d’édition française ne publie pas The expanse jusqu’à la fin, vu comme c’était long entre 2 tomes. Du coup même si j’étais triste de quitter l’univers et surtout les personnages, je suis aussi contente d’avoir pu aller au bout!
      Je comprends pourquoi tu as aimé L’antre des louves, peut-être que je l’aurais davantage apprécié si j’étais allée plus loin, mais je ne pouvais juste plus encaisser la succession de viols et de violences…
      Je suis toujours dans Le livre des enfants et je pense que ça va me prendre pas mal de temps (c’est écrit tout petit!), donc il faudra un peu de patience 😉
      Belle semaine à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 dit :

        Oui parfois ça veut pas ^^!
        Clairement les éditeurs nous font de belles frayeurs et celui-ci n’en serait pas à son premier arrêt. Alors tant mieux s’il a été jusqu’au bout !
        Je comprends aussi parfaitement ton trop de violence sur l’Antre des louves. Parfois il faut savoir se dire stop et arrêter de se faire du mal quand ça nous oppresse trop.
        Je serai donc patiente et lirai ton retour avec plaisir quand il arrivera.
        Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Exuline dit :

    Dommage pour L’Antre des Louves, car moi aussi en lisant le résumé il me donnait envie. Mais moi aussi j’ai du mal à cautionner le viol et c’est toujours difficile pour moi de lire ce genre de chose. Ceci dit quand on est esclave dans un lupanar à quoi s’attendre d’autre ? C’est le cas dans Filles de la mer, mais je n’ai pas ressenti la volonté de l’autrice à faire du sordide pour du sordide et à juste décrit les faits. Dans ton cas c’est peut être le côté abjecte trop volontairement écrit qui t’a donné ce sentiment et dans ce cas je suis comme toi, je vais passer mon chemin.
    Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai lu Les filles de la mer il y a quelques mois et, même si certains passages ont été difficiles à lire et étaient même décrits plus explicitement, je n’ai pas ressenti le même poids. Je pense que c’est parce que la dénonciation est claire et forte, ce qui ne m’a pas semblé être le cas ici.
      Bonne semaine à toi aussi 😉

      J’aime

  3. Tu confirmes ce que je craignais avec L’Antre des Louves qui du coup n’est vraiment pas pour moi.
    Bonne semaine en espérant que tu aies le temps de lire autant ou presque que tu le souhaiterais 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Steven dit :

    Même si je suis triste de voir l’abandon de L’Antre des Louves, je suis plus que ravi de voir que tu as lui laissé sa chance !

    En te souhaitant une meilleure semaine et de belles découvertes 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Si ça peut te consoler, tu avais tapé dans le mille pour le contexte et les sujets abordés, c’est plus la plume et la façon de raconter l’histoire qui ne m’ont pas convenu 😉
      Bonne semaine et belles découvertes à toi aussi !

      J’aime

  5. Et bien merci pour ces retours variés et plaisants. Et ravie je suis que Harry Bosch fasse son petit bonhomme de chemin chez toi !

    Aimé par 1 personne

  6. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? les semaines passent très vite mais je trouve que tu as un bon rythme de lecture. bravo! passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  7. Il faudrait que je me mette à The Expanse, mais la longueur de la série et les volumes assez épais et denses me découragent un peu. Un jour, je finirai par me lancer 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Lynley dit :

    J’ai lu le même Bosch que toi (et j’ai commencé le suivant après avoir fini un autre livre entre temps). J’ai aussi bien aimé et comme j’avais déjà lu le livre, je connaissais le twist de la fin.

    Excellente mouture.

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : Novembre 2023 | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : Le calendrier de l’avent des flingueuses | Du côté de chez Cyan

  11. Ping : Le calendrier de l’avent des flingueuses #2 | Du côté de chez Cyan

  12. Ping : Mes séries terminées de 2023 #1 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.