Journal de lecture #19: du 8 au 14 mai

Déjà lundi, c’est le moment de partager mes aventures livresques de la semaine dernière 🙂

Comme d’habitude, si vous avez lu ou comptez lire un des livres présentés dans ce billet, si un des sujets abordés vous inspire des réflexions ou si vous voulez juste papoter, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉


Mon lundi démarre avec la lecture commencée la semaine dernière:

Anna Karénine. De Léon Tolstoï. Editions RBA, collection Romans éternels. Tome 1: 349 pages. Tome 2: 422 pages. 1877.

Résumé: La quête d’absolu s’accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher – l’antithèse d’une Bovary – ne peut ressentir qu’un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère.

J’ai terminé le 1er tome jeudi et j’ai enchaîné avec le 2e vendredi: la division en 2 tomes est assez arbitraire, les 2 forment un tout. Et aussi je me suis dit que je risquais de manquer de motivation à continuer si je laissais passer du temps entre les tomes ^^

Même si ça se lit étonnamment bien pour un classique russe du 19e siècle, ça n’est pas très palpitant et je m’emmêle pas mal les pinceaux dans tous ces noms en -itch ou en -ine, surtout que plusieurs personnages masculins s’appellent Alexandre ou Alexis, ce qui n’aide pas vraiment 😆

Je vous parlerai de l’ensemble de ma lecture quand j’aurai terminé le tome 2, dont j’ai déjà lu une centaine de pages et que j’espère terminer d’ici mercredi (parce que je pars en week-end et que je ne veux pas le traîner avec moi).


Ma lecture de sac, en parallèle de ce gros morceau, était un tome récemment acquis d’une série que j’aime beaucoup:

Le Chat qui… tome 18: Le Chat qui disait Cheese. De Lilian Jackson Braun. Editions 10/18, collection Grands détectives. 286 pages. 1996.

Je ne vous mets pas le résumé de l’éditeur, il en dit bien trop et je vous déconseille vivement de le lire. Nous sommes à Pickax, « à 600 km au nord de partout », alors que la ville organise un forum gastronomique. Une mystérieuse inconnue a élu domicile à l’hôtel de la ville, tandis que Koko et Yom Yom ont développé une passion pour le fromage.

Que dire sur ce roman que je n’ai pas déjà dit à propos d’un autre tome de la série? Si vous aimez les chats et les cosy mysteries où l’enquête tient moins de place que la vie quotidienne des habitants hauts en couleurs d’une petite ville, alors cette série est faite pour vous. Si vous n’êtes pas convaincu-e-s, sachez qu’on y parle aussi beaucoup de nourriture et de livres ^^

Malgré tout, il y a vraiment des crimes et des coupables à rechercher, mais ça reste très soft, pas de descriptions sanglantes. Pickax est un peu comme le St. Mary Meade de Miss Marple, il fait bon y vivre, mais on ne sait jamais qui sera le prochain habitant à y passer 😆

Je n’ai jamais le coeur battant ou un souvenir très marquant des livres de cette série, mais je passe toujours un bon moment et je souris beaucoup en les lisant. Une série parfaite pour combattre un petit moral ou une petite flemme, voire une panne de lecture.


Ayant lu assez rapidement Le Chat qui disait Cheese, il me faut une autre lecture de sac pour terminer la semaine, quelque chose dont les pages se tournent facilement pour alterner avec Anna Karénine. Je choisis une autre acquisition récente: le tome où j’en étais de la série Harry Bosch:

Harry Bosch tome 7/Terry MacCaleb tome 2: L’Oiseau des Ténèbres. De Michael Connelly. Editions Le livre de poche. 541 pages. 2001.

Résumé de l’éditeur: Tout ce qu’Hollywood compte de stars vibre au procès David Storey, un producteur que l’inspecteur Harry Bosch s’est juré de confondre à la barre, lorsque Terry McCaleb, le héros de Créance de sang, reçoit la visite de l’inspectrice Jaye Winston qui n’arrive toujours pas à élucider l’assassinat d’un petit malfrat, Edward Gunn.
McCaleb jette un coup d’oeil au dossier et reste pétrifié par ce qu’il découvre : les mains dans le dos et la tête dans un seau, Gunn s’est étranglé lui-même en resserrant le noeud coulant relié à ses pieds. 

Encore un résumé qui en dit beaucoup trop et que j’ai tronqué, évitez d’aller lire plus loin si vous ne voulez pas en savoir trop: j’ai lu presque 200 pages et ce que dit la partie du résumé que j’ai enlevé n’est pas encore arrivé :roll:

Après avoir lu Jack McEvoy et Mickey Haller dernièrement, j’avais conclu que Harry Bosch était LA série de Michael Connelly que j’appréciais réellement et décidé que j’allais me concentrer sur celle-ci. Autant dire que j’ai été assez frustrée en découvrant qu’en fait c’est Terry McCaleb, ex-profiler du FBI, qui allait mener l’enquête et que Bosch faisait (du moins pour l’instant) de la figuration… Je n’ai pas lu le 1er tome, Créance de Sang, mais j’ai vu l’adaptation de et avec Clint Eastwood (le trailer est hyper ringard, mais je vous le mets quand même ^^) et ça m’a suffisamment marquée pour ne pas être perdue, surtout que beaucoup de rappels sont faits.

Bon, je n’ai pas ma « dose » de Bosch comme je l’espérais, mais au moins on est dans une véritable enquête policière, même si MacCaleb n’est que consultant sur l’affaire, donc ça fonctionne nettement mieux pour moi qu’avec McEvoy et Haller. Je n’ai lu qu’à peu près le tiers du roman, donc je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, mais j’ai quelques souvenirs de la façon dont ce tome avait été adapté dans une saison de la série télé et je suis curieuse de comparer les 2.


C’est tout pour la semaine dernière. Anna Karénine me prend beaucoup de temps et de concentration, du coup je n’ai pas lu grand chose d’autre. Mais je suis contente de faire l’effort de lire un classique qui me faisait un peu peur, surtout que je n’étais pas sûre de vouloir le lire, ayant vu il y a longtemps l’adaptation avec Christopher Reeve (encore un trailer ringard, désolée 😆 ). Comme je connais déjà la fin, je n’étais pas sûre de réellement pouvoir m’y intéresser et finalement ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Ce n’est pas juste, comme le dit le trailer du film, une « superbe histoire d’amour », mais plus un drame teinté de critique sociale avec un surprenant (pour l’époque) côté féministe.

Est-ce que vous parvenez à vous convaincre de lire des classiques qui vous effraient? Et est-ce que ça vous arrive d’être surprise par le contenu ou la modernité du propos?

J’espère que vous avez passé une bonne semaine et fait de belles lectures 😉 Des titres à me conseiller?

PS: il n’y aura pas d’autre billet cette semaine, je profite du jour férié pour partir en week-end prolongé et me couper un peu d’internet. Au programme: repos, petits plats, balades dans la campagne et lecture 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Journal de lecture #19: du 8 au 14 mai

  1. Natha dit :

    J’ai Anna Karenine dans la même version que toi mais je ne m’y suis pas encore attaquée. Je suis dans Raison et sentiments 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    Je te l’accord, c’est ringard mais je voulais le voir pour me rappeler de quoi ça parlait car c’est mon premier livre de Michael Connelly que j’ai lu et qui m’avait énormément plu.

    De mon côté, Poudremage n°3 !

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, il m’arrive d’être étonnée par la modernité de certains classiques 🙂
    Quant à Le Chat qui… , il faut vraiment que je me lance.
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  4. Steven dit :

    Je vois que nous avons sensiblement le même avis concernant Anna et j’ai hâte de découvrir ton avis complet !
    Belle semaine à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? super tes lectures. pour ma part, j’ai épuisé mon stock du manga The Promised Neverland. je compte aller à la bib demain emprunter la fin. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  6. Allys dit :

    La série Le chat qui… me tente beaucoup.
    Lecture légère, sans prise de tête avec le sourire ? Parfait pour les beaux jours 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Les tomes ne se valent pas tous au niveau de l’intrigue, mais c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages, rien que pour ça ça vaut la peine d’être lu 🙂
      Sur une chaise longue avec un thé glacé? Parfait, oui!

      Aimé par 1 personne

  7. Ping : Tag – Pique-nique litéraire | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Journal de lecture #47: du 13 au 19 novembre | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : Le calendrier de l’avent des flingueuses #2 | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : Journal de lecture des vacances: du 18 au 31 décembre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.