Journal de lecture #24: du 12 au 18 juin

Déjà lundi, c’est le moment de partager mes aventures livresques de la semaine dernière 🙂 Mes problèmes de conjonctivite des semaines passées sont enfin derrière moi, malheureusement pour les interruptions intempestives qui gâchent mes temps de lecture, je n’ai pas encore trouvé de solution et je n’ai donc toujours pas pu lire autant que je l’espérais… J’ai quand même réussi à trouver quelques moments de calme pour avancer dans mes lectures.

Comme d’habitude, si vous avez lu ou comptez lire un des livres présentés dans ce billet, si un des sujets abordés vous inspire des réflexions ou si vous voulez juste papoter, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉


Lundi – jeudi: je termine le recueil commencé pendant le week-end:

Le Monde perdu sous la Mer. D’Arthur Conan Doyle. Editions RBA, collection Les maîtres du fantastique. 296 pages. 1880-1928.

Pour voir mon avis sur la longue nouvelle (ou court roman) qui donne son titre au recueil, c’est ICI 😉

L’ouvrage compte une quinzaine d’histoires en tout, la plupart n’excédant pas une vingtaine de pages. Je ne vous fais pas de résumé pour chacune d’entre elles, elles sont trop courtes pour que ça ne soit pas spoilant.

Comme toujours avec ce genre de recueil, la qualité et l’intérêt varient considérablement suivant les nouvelles. La plupart sont assez prévisibles, mais ça n’empêche pas d’apprécier la lecture. C’est plutôt le manque d’enjeu véritablement prenant qui fait que certaines seront très peu mémorables pour moi. J’en ai même abandonné une, sur laquelle je m’endormais presque: Une Mosaïque littéraire, dont le point de départ était intéressant, mais dont la mise en oeuvre ne m’a pas convaincue.

Je retiens surtout 2 nouvelles:

  • La Hachette d’Argent (The Silver Hatchet, 1883): alors qu’il accuse réception d’un legs pour son musée, un professeur est assassiné sans qu’on comprenne par qui, ni comment. Le meurtre est suivi d’évènements étranges. L’intrigue n’est pas forcément très originale et le gros défaut de la nouvelle est que son titre spoile presque entièrement sa chute, mais l’ambiance est très réussie et je me suis sentie impliquée dans l’histoire grâce à la façon dont elle est racontée et dont elle se résout.
  • Le Marchand de Fantômes (Selecting a Ghost: The Ghosts of Goresthorpe Grange, 1883): un ancien épicier enrichi se désespère que le château qu’il vient d’acquérir ne soit pas hanté et se met en quête d’une personne capable de lui fournir un fantôme. Cette nouvelle est très prévisible, mais son point fort est qu’elle est très drôle. Le narrateur et personnage principal est ridicule, bête et snob, et c’est ce qui fait tout le sel de l’histoire. Je me suis beaucoup amusée avec cette nouvelle.

Les autres récits ne m’ont pas autant plu, même si certains ont un point de départ intéressant, comme Le Chasseur de Scarabées, qui m’a finalement déçue par son prosaïsme: j’espérais y trouver un scarabée humain ou autre fantaisie du genre et mes attentes ont été déçues 😆

Finalement le reproche que j’aurais à faire à ces nouvelles, c’est que leur potentiel ne m’a pas semblé pleinement exploité. Il y avait matière à proposer quelque chose de vraiment sympa avec certaines et finalement ça reste assez basique, convenu et peu original dans le traitement.

Et c’est un peu dommage aussi d’avoir choisir des nouvelles issues de publications et d’époques différentes, le recueil dans son ensemble semble sauter du coq à l’âne constamment, du coup il lui manque un minimum de cohérence, je trouve. Je me demande comment le choix des nouvelles a été fait.

C’était le dernier titre de cette collection de ma PAL, j’envisage de m’en procurer quelques autres. Lesquels sont des must-read, à votre avis?


Mardi – vendredi: en parallèle avec les nouvelles de Conan Doyle, je lis un cosy mystery pour la dernière consigne du challenge Objectif du mois, qui était « lire un livre avec une couverture qui évoque quelque chose qu’on aime bien/qu’on aime bien faire ». J’avoue que cette consigne ne m’inspirait pas trop, je n’avais pas vraiment d’idées (je n’avais pas de livres avec une tablette de chocolat ou un bouquin sur la couverture 😆 ) et le livre que j’avais sélectionné un peu par défaut en préparant ma PAL pour ce challenge ne me tente pas pour l’instant. Heureusement, il me restait un tome de la série du Chat qui… reçu récemment 🙂

Le Chat qui… tome 17: Le Chat qui donnait un Coup de Sifflet (The Cat Who Blew the Whistle). De Lilian Jackson Braun. Editions 10/18, collection Grands détectives. 284 pages. 1995 pour l’édition originale, 1996 pour cette édition.

Résumé (tronqué: en partie faux et spoilant): Lorsque les résidents du comté de Moose montent à bord de la vieille locomotive à vapeur – la célèbre machine n°9 – pour son voyage inaugural, personne ne se doute que cette première excursion sera aussi la dernière. Parmi les voyageurs se trouve Jim Qwilleran.

Les tomes se suivent et se ressemblent un peu, c’est ce qui fait leur charme: une petite ville peuplée de personnages hauts en couleurs, un crime mystérieux, de la nourriture, des livres et des chats 🙂 Que demander de plus? ^^

Cette fois, la mise en place et un des derniers chapitres m’ont semblé un peu décousus, au début j’étais un peu perdue. Mais l’intrigue n’est pas complexe, donc je suis vite retombée sur mes pattes.

Les tomes de cette série ne sont jamais complètement centrés sur l’enquête policière. Ici les quelques éléments qu’on apprend au fil de la lecture mènent à une résolution assez abrupte dans les dernières pages. On s’intéresse aux trains, à la construction stressante d’une maison et à l’hilarante et très inédite adaptation d’une pièce de Shakespeare. Comme toujours ce sont les relations entre les personnages qui font le sel du récit, à commencer de celle entre Qwill et ses siamois.

Une lecture très distrayante et sans prise de tête, parfaite pour ces journées de grosse chaleur où on a juste envie de se détendre.


Samedi – dimanche: je commence le dernier tome de La Flotte perdue de Jack Campbell. Je ne vous en parle pas ici, je consacrerai un billet à l’ensemble de la série quand je l’aurai terminé. D’ici là, je vous renvoie à mon avis sur le 1er tome si vous voulez voir de quoi ça parle 😉

En parallèle, j’ai lu une nouvelle:

Ministère égyptien de l’alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles: The Angel of Khan el Khalili. De P.Djèli Clark. Editions Twopenny press. 2021.

Résumé: une jeune fille cherche à rencontrer un ange, pour obtenir un miracle. Est-elle prête à en payer le prix?

Cette nouvelle appartient à la série sans être indispensable à la compréhension des autres histoires. Elle a été publiée dans une anthologie consacrée à l’Egypte steampunk: Clockwork Cairo: Steampunk Tales of Egypt. Ni l’anthologie, ni la nouvelle n’ont été traduites en français à ma connaissance (dommage, ça m’aurait intéressée), mais The Angel of Khan el-Khalili est disponible en anglais ICI. Le niveau de langage est assez élevé, je ne conseillerais pas si vous débutez dans la lecture en vo, mais si vous vous débrouillez bien dans la langue, ça vaut la peine de tenter.

Même si la nouvelle n’est pas une enquête du Ministère, elle offre une perspective intéressante en nous permettant de rencontrer un « ange » et d’en apprendre un peu plus au sujet de l’espèce. La moisson d’informations est maigre, mais ouvre un tas de possibilités pour un éventuel futur tome.

Je ne peux pas vous dire grand chose de l’intrigue, je ne voudrais pas risquer de vous spoiler un texte aussi court. Tout ce que je peux vous dire, c’est que la rencontre entre les deux personnages méritait d’être racontée.

La plume est riche et permet de s’immerger complètement dans l’ambiance si particulière à la série. On se sent partie prenante des évènements, mais aussi du contexte cairote.

Une nouvelle qui se savoure, une très bonne lecture.


C’est tout pour la semaine dernière! Même si je n’ai pas lu autant que je l’espérais, je n’ai fait que de bonnes lectures, le recueil de Conan Doyle étant malgré tout un souvenir un peu en demi-teinte.

Et vous, avez vous passé une bonne semaine et fait des lectures intéressantes? Des titres à me conseiller?

Je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures à venir 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Journal de lecture #24: du 12 au 18 juin

  1. Je suis contente pour toi et ta guérison !
    À chaque fois que tu en parles, je me dis qu’il faut que je commence Le Chat qui…

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Merci, c’est gentil 😉
      Il me reste encore 4 ou 5 tomes à lire, peut-être que je finirai par te donner assez envie pour franchir le pas ^^

      J’aime

  2. Steven dit :

    Même si ce n’est pas encore la joie côté rythme, je suis ravi de te voir récupérée !

    En te souhaitant une excellente semaine 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? sympa tes lectures. de mon coté, j’ai du mal à avancer sur les miennes. manque de temps. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  4. Lynley dit :

    Bon, je dis où j’en suis aujourd’hui et pas le 19 parce que… parce que !

    – Les Tambours du Dieu Noir de Djèli Clark. Je trouve les idées hyper originales, les personnages très intéressants. Les deux nouvelles n’ont rien à voir mais sont vraiment très bien. Je n’ai eu qu’un souci avec la première, il y a énormément de créole (et je félicite la traductrice, parce qu’il faut quand même être bilingue créole anglais – créole français 😀 ) mais ça me gêne énormément dans la fluidité de ma lecture vu que je lis très vite et certainement pas à voix haute. Et je reconnais : le problème est chez moi. Mais ça va m’empêcher de poursuivre avec cet auteur alors que ses histoires sont top. Je reprendrais à un jour où j’aurais plus le temps de ralentir ma lecture.

    – Harry Bosch – la blonde en béton de Michael Connelly. J’ai trouvé ce tome particulièrement bon. L’histoire était compliquée, j’ai fini par deviner qui était le coupable mais vraiment dans les dernières pages. Aussi peut-être influencée par le fait que dans la série, les ressorts ne sont pas tout à fait les mêmes. C’est top d’ailleurs

    Voilà pour ce mois et je suis en cours de lecture d’un Elisabeth George.

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Juin 2023 | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Le calendrier de l’avent des flingueuses | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Mes séries terminées de 2023 #1 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.