Terre errante

Terre errante. De Liu Cixin. Editions Actes sud. 78 pages. 2000.

Le soleil va se transformer en géante rouge et, pour éviter d’être sauvagement vaporisée, l’humanité a transformé la Terre en gigantesque vaisseau spatial à destination de Proxima du Centaure, pour un voyage qui durera 100 générations. L’histoire commence 400 ans après le début du projet, on suit un narrateur de son enfance à sa vieillesse, qui nous décrit comment les choses se passent.

Le pitch m’a un peu rappelé cette vieille série (descendez après EXO 😉 ) où les Martiens veulent détruire la Terre pour mettre Mars à la place Laughing Mais le propos est beaucoup plus sérieux et l’auteur rend le tout à peu près crédible, c’était très intéressant.

Le seul reproche que je ferais, c’est qu’on ne sait pas si le projet sera mené à bien, puisque le narrateur ne vivra pas plusieurs centaines d’années pour nous le dire ^^

C’est une nouvelle, alors la lecture est assez rapide, malgré tout on se sent impliqué-e-s émotionnellement, même quand les évènements s’enchaînent très vite. Et l’auteur a fait du très bon boulot en décrivant les réactions des gens, c’était (parfois malheureusement) très réaliste.

Une très bonne lecture, en attendant la sortie au format poche du dernier tome du Problème à trois Corps 🙂 Dommage qu’il ait fallu attendre 20 ans pour qu’une maison d’édition française décide de publier cette nouvelle…

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Terre errante

  1. J’avais failli l’acheter de manière à découvrir l’auteur, mais le prix m’a rebutée… J’espère que ma médiathèque volera à mon secours 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est vrai qu’il y a de l’abus sur le prix. C’est une nouvelle, faut pas pousser…
      Je ne l’aurais pas acheté non plus, mais j’ai testé l’opération spéciale confinement proposée par ma médiathèque: un abonnement gratuit pour 3 livres numériques dans le mois. Je lis très peu en numérique, mais j’ai tenu à participer pour soutenir l’initiative, c’était l’occasion de découvrir ce titre 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en novembre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.