Devenir

Devenir. De Michelle Obama. Editions Fayard. 494 pages. 2018.

Résumé de l’éditeur: « Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Ce livre est la biographie de Michelle Obama, de son enfance dans un quartier populaire de Chicago à la fin du mandat présidentiel de son mari. L’accent est mis sur sa condition de femme, mais aussi et peut-être surtout sur sa condition d’Afro-américaine. S’agissant d’une biographie, je ne jugerai évidemment pas les évènements et décisions relatés, mais plutôt de la façon dont ils sont racontés et du plaisir de lecture.

Au vu des avis enthousiastes que j’avais vu passer, je m’attendais à une lecture inspirante et émouvante. Alors oui, certains passages sont très touchants et on ressent parfois de l’empathie pour les personnes dont il est question. Mais je ne suis pas spécialement emballée par ma lecture. C’était intéressant, qu’on parle de la vie de Michelle Obama en tant que jeune fille ou femme lambda face aux défis qu’elle rencontre dans sa vie privée ou professionnelle, ou qu’il s’agisse de son expérience de First Lady.

Mais à côté de ça, c’était quand même très bavard et on a l’impression qu’elle ressasse toujours plus ou moins les mêmes récriminations, alors qu’elle aborde plein de sujets passionnants qui sont à peine effleurés ou juste brièvement décrits. J’aurais voulu en savoir moins sur ses argumentations avec son mari et plus sur les causes qu’elle a défendues, par exemple.

Pour ce qui est du style, ça se laisse lire, c’est simple sans être simpliste, accessible à tous et assez fluide. J’ai trouvé que ça restait assez froid, alors même que c’est parfois introspectif, et qu’il était difficile à certains moments de se sentir réellement concerné-e. Et j’ai été un peu agacée dans certains chapitres par le fait que l’autrice se sente obligée systématiquement de préciser qui est Afro-américain-e ou qui ne l’est pas quand elle présente une personne de son entourage. ça m’a déstabilisée et, même si j’ai conscience des tensions dites raciales, ça me laisse perplexe qu’une personne qui prône l’égalité des droits et des chances, qui s’indigne des discriminations, revienne continuellement là-dessus avant même de penser à parler des qualités ou des compétences des gens.

L’aspect que j’ai le plus apprécié est que Michelle Obama nous montre que même une femme de président a des soucis ordinaires et les mêmes doutes que beaucoup d’autres femmes. Elle s’interroge sur ses choix de vie, essaie d’ajuster vie professionnelle et vie familiale, se préoccupe du bien-être de ses enfants, se dispute parfois avec son mari ou s’inquiète de la santé de ses parents.

Une lecture plutôt intéressante, mais qui finalement ne s’est pas révélée aussi passionnante ou inspirante que je l’espérais.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Devenir

  1. Ce roman m’intrigue beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    J’avoue que je suis un peu déçue de ton retour (que je pense être assez objectif). C’est un livre que j’aurais mis volontiers dans ma WL mais je vais passer mon tour. J’ai regardé le documentaire (qui tourne autour) sur Netflix et j’ai eu aussi cette impression de manque de profondeur. La seule chose que j’avais apprécié, c’est qu’une femme revendique son compétence, son intelligence avec force. C’est tellement pas mon style. Quand on me demande mon job, je réponds vaguement, j’élude la question. Elle, elle ne le ferait pas (et un homme non plus).

    Par contre, concernant la précision si les personnes sont afro-américains, peut-être est-ce un problème culturel, non ? Chez les Américains, ça ne résonne peut-être pas comme chez nous ?

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est vrai, elle revendique ses compétences et n’hésite pas à dire ce qu’elle veut ou ne veut pas, lorsqu’elle décrit les entretiens d’embauche qu’elle a eus, par exemple, elle a conscience de sa valeur et pose ses conditions. Un exemple à suivre pour beaucoup de femmes!
      Je ne sais pas si c’est un problème culturel… Ce qui m’a gênée, c’est qu’elle commence systématiquement par ça, elle donnait parfois l’impression qu’elle s’entourait de certaines personnes uniquement parce qu’elles étaient noires et indépendamment de leur valeur en tant que personnes. Et pour les autres, préciser qu’elles sont asiatiques ou juives ou blanches, c’était bizarre aussi. En quoi c’est pertinent de connaître la couleur de la peau ou la religion des conseillers du président? Est-ce qu’on ne devrait pas avant toute chose s’inquiéter de leurs compétences?

      Quant à te conseiller ou pas cette lecture, vu ce que tu dis du documentaire que tu as vu, je ne suis pas sûre que ça t’apporte beaucoup plus. Peut-être que tu peux essayer de lire un extrait et voir si ça te semble valoir la peine?

      Aimé par 1 personne

  3. Madame_Love dit :

    Effectivement on en entend partout parler comme quelque chose d’inspirant. Avec tout ce que tu lis, je fais confiance à ton avis. J’avoue que je ne suis pas tentée, parce même si c’est une femme de convictions, je serais plus tentée par des ouvrages de femmes qui ont révolutionnées un domaine ou qui ont eu un destin hors norme.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Ce que j’ai lu en novembre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.